Var : après les feux, de violents orages provoquent des inondations

S’ils sont restés localisés, les orages qui ont éclaté mardi après-midi dans le sud-est se sont avérés violents avec des pluies intenses et d’importantes chutes de grêle. Conséquence, des inondations ont été observées, en particulier dans les zones urbaines.

D’un extrême à l’autre… Alors que le plus gros incendie de l'été a été maîtrisé seulement hier à Gonfaron, dans le Var, ce même secteur a essuyé de violents orages mardi après-midi avec notamment d’importantes chutes de grêle. Si le retour de ces orages constitue une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse et des feux de forêt, ils ont néanmoins occasionné des dégâts en raison des fortes intensités observées. Plusieurs routes ont ainsi été coupées à la circulation, en particulier dans le centre et le haut Var.

C’est dans le secteur de Pignans où les pluies ont été les plus intenses avec jusqu’à 150 mm tombés en seulement 1h30 ! Plus généralement, des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm ont été relevés, parfois en seulement 1h, entre l’est des Bouches-du-Rhône et l’arrière-pays varois avec notamment 81 mm à Vauvenargues (Bouches-du-Rhône), 53 mm à Rians (Var), 52 mm à Trets (Bouches-du-Rhône) ou encore 51 mm à Mons (Var), soit l’équivalent de deux à trois mois de pluie. D’importants difficultés de circulation ont été rapportées jusqu’en début de soirée en raison des ruissellements voire des inondations provoquées par ces intenses précipitations.

Quelque 135 sapeurs-pompiers ont été engagés pour venir en aide aux habitants sinistrés et pour mettre en sécurité des personnes en difficulté. Au total, ils ont procédé à deux opérations de sauvetage et 22 personnes ont été mises en sécurité, dont 4 enfants. Plusieurs centaines de foyers étaient par ailleurs privés d’électricité en début de soirée, principalement dans les secteurs du Luc et du Cannet-des-Maures tandis qu’un centre d’accueil avait été mis en place dans la salle des fêtes de Pignans, à l’intention des personnes évacuées et secourues.

Après les incendies, les orages n’ont pas épargné les vignes avec notamment des chutes de grêle et des grêlons de 3 cm de diamètre qui ont causé d’importants dommages dont les viticulteurs se seraient bien passés en cette fin d’été décidément très compliqué. Si le Var a été fortement touché, l’est des Bouches-du-Rhône a également connu d’intenses précipitations. Les dégâts sont en revanche restés limités avec tout de même des ruissellements parfois importants en zones urbaines, et notamment dans le secteur de Salon-de-Provence.

Ces intempéries interviennent seulement 24h après l'annonce de la maîtrise du plus gros incendie depuis près de 20 ans en France. D'ailleurs, à la suite des orages dans les secteurs touchés par l’incendie, les torrents se composaient de boue et de cendres. Peu après 19h, ils se sont évacués en mer et un temps sec faisait son retour. En revanche, les opérations d’écopage et de pompage dans les caves et sous-sols se sont poursuivies toute la soirée. Ce mercredi, le risque orageux se limitera aux reliefs alpin, pyrénéen et corse en restant très localisé et de faible intensité.

Vidéos marquantes