Quelle météo des pollens pour ces prochains jours en France ?

La saison des pollens a débuté depuis fin décembre voire début janvier. En ce moment, elle atteint de fortes intensités en raison de l'approche du printemps. À quoi s'attendre ces prochains jours ?

Les pollens de bétulacées sont très présents depuis quelques jours.
Les pollens de bétulacées sont très présents depuis quelques jours.

La hausse des températures ainsi que la présence d’un soleil plus haut dans le ciel réveillent doucement mais surement les végétaux. De fait, on va retrouver des pollens un peu plus présents qu’en plein milieu de l’hiver. Mais à quoi s’attendre pour ces prochains jours. Découvrez les prévisions météo des pollens.

Une météo parfois pluvieuse

La présence de nouvelles perturbations pluvieuses aura une incidence sur les pollens. En effet, sous les pluies les concentrations en pollens pourront s’abaisser temporairement. Cela viendra alors plaquer les grains de pollens au sol, de quoi apporter un peu de répit pour les allergiques.

Pour autant, des éclaircies seront aussi d’actualité. Ces dernières permettront une dispersion plus efficace des pollens dans l’air. Aussi, la présence d’un vent modéré permettra de souffler ces pollens un peu partout dans l’air.

Cette météo pluvieuse est à prévoir jusqu’à mercredi. Selon les projections numériques, les concentrations de pollens resteront assez élevées sur ces 3 prochains jours au moins. On parle notamment des pollens d’aulnes et de noisetiers dont les arbres et arbustes sont en pleine floraison.

Seconde partie de semaine plus sèche

Une cellule anticyclonique devrait prendre place d’ici la seconde partie de semaine. Elle aura pour conséquence d’apporter une météo plus calme, tout du moins côté précipitations.

Concernant les pollens, ces derniers auront tendance à se présenter en plus grand nombre. Un peu de vent pourra aussi se présenter, favorisant là encore la dispersion des grains de pollens.

Les grains dep ollens d'aulnes seront par exemple très présents comme ceux de noisetiers.
Les grains dep ollens d'aulnes seront par exemple très présents comme ceux de noisetiers.

Selon le RNSA, les pollens de cyprès seront aussi présents dans le sud-ouest et sud-est du pays, tout comme ceux des thuyas ou genévriers. C’est d’ailleurs pour au moins l’un de ces pollens ou ceux précédemment cités qu’une vigilance de niveau rouge est émise sur une large partie de la France par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Ces pollens vont persister plusieurs jours donc voire semaine. Doucement mais surement, le réveil de la nature apportera les premiers grains de pollens de bouleaux. N’oubliez donc pas de suivre les recommandations de votre médecin.

Le changement climatique joue

Avec la hausse des températures au fil des ans, la végétation dure plus longtemps. Cela impacte aussi la présence des pollens ainsi que leurs concentrations. L’une est plus durable alors que les secondes se font plus importantes.

La présence de pollution atmosphérique viendra aussi appuyer le risque allergique en transformant ces grains de pollens (ils peuvent être rendus plus petits et donc passant plus facilement dans les poumons).