Une nouvelle image incroyable du télescope James Webb montre Saturne comme jamais auparavant !

Les anneaux de Saturne brillent de mille feux sur une image récente prise par le télescope spatial James Webb de la NASA, montrant la planète avec de nouveaux détails fabuleux.

Saturne
Saturne, telle que capturée par l'instrument NIRCam du télescope spatial James Webb le 25 juin 2023. Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI, Matt Tiscareno (SETI Institute), Matt Hedman (University of Idaho), Maryame El Moutamid (Cornell University), Mark Showalter (SETI Institute), Leigh Fletcher (University of Leicester), Heidi Hammel (AURA), J. DePasquale (STScI).

La structure emblématique de Saturne a été observée avec de nouveaux détails impressionnants par le télescope spatial James Webb (JWST), dans une image qui a mis en évidence des caractéristiques inattendues de l'atmosphère de la planète.

Prise dans l'infrarouge, cette image saisissante capture les anneaux de Saturne dans toute leur majesté, la lumière semblant rebondir sur eux, brillant sur l'arrière-plan. Cet effet est dû à la longueur d'onde infrarouge spécifique utilisée dans l'image (3,23 microns).

À cette longueur d'onde, l'atmosphère de Saturne, riche en méthane, absorbe la quasi-totalité de la lumière solaire, ce qui signifie que ses rayures caractéristiques ne sont pas visibles. Les anneaux ne contiennent pas de méthane et apparaissent donc avec leur luminosité habituelle.

Recherche de nouvelles lunes potentielles

Conçue par des chercheurs de l'institut SETI, cette nouvelle observation de Saturne n'est pas seulement une belle image, c'est aussi un test de la capacité du JWST à détecter de faibles lunes autour de Saturne.

Si vous regardez l'image de plus près, vous pourrez peut-être distinguer trois petites lumières situées à gauche de la géante gazeuse. Il s'agit des lunes de Dioné, Encelade et Téthys. L'image est la preuve des capacités du télescope à repérer les lunes, ce qui pourrait conduire à la découverte de satellites jusqu'alors inconnus en orbite autour de Saturne, fournissant aux scientifiques une image plus complète de l'environnement actuel de la planète, ainsi que de son passé.

Saturne et ses lunes
Image de Saturne et de certaines de ses lunes. Les anneaux individuels sont étiquetés. Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI, Matt Tiscareno (SETI Institute), Matt Hedman (University of Idaho), Maryame El Moutamid (Cornell University), Mark Showalter (SETI Institute), Leigh Fletcher (University of Leicester), Heidi Hammel (AURA), J. DePasquale (STScI).

"Nous sommes très heureux de voir le JWST produire cette belle image, qui confirme que nos données scientifiques plus profondes ont également donné de bons résultats", a déclaré le Dr Matthew Tiscareno, chercheur principal au SETI Institute. "Nous sommes impatients de creuser les expositions profondes pour voir quelles découvertes nous attendent".

Nouveaux détails sur l'atmosphère de Saturne

Des découvertes intéressantes ont déjà été faites, car l'image a révélé ce que les chercheurs appellent des caractéristiques inattendues associées à des aérosols stratosphériques de haute altitude dans l'atmosphère de Saturne.

Il s'agit notamment de grandes structures sombres dans l'hémisphère nord qui ne sont pas alignées sur les lignes de latitude de la planète. Les chercheurs avaient déjà repéré des caractéristiques similaires dans l'atmosphère de Jupiter. En outre, des changements saisonniers typiques peuvent être observés, notamment le fait que l'hémisphère nord de Saturne est en été et l'hémisphère sud en hiver.

Cette image fait partie d'une série d'images exposées en profondeur que les scientifiques utiliseront pour examiner de près les anneaux de Saturne, dans l'espoir d'identifier de nouvelles structures d'anneaux. Les expositions en profondeur, qui ne sont pas visibles sur cette image, permettront d'étudier les anneaux les plus ténus de la planète, qui ne sont pas visibles sur les images ci-dessus.

À la une