Tempête Poly : plusieurs régions touchées par de violents orages ! D'autres orages attendus : quelles régions menacées ?

La tempête Poli a provoqué de violents orages sur le nord de la France au cours des dernières heures. Les orages ont été accompagnés de pluies diluviennes et de fortes rafales de vent. D'autres orages sont prévus en fin de semaine ! Quelles sont les régions menacées ?

Tempête Poly
Après la France, la tempête Poly a provoqué d'importants dégâts aux Pays-bas ! Crédit photo : Twitter @ArnoutHODL

Une tempête a donc balayé le nord de la France au cours des dernières heures. Elle a été accompagnée de lignes orageuses parfois puissantes hier soir. Tout en se creusant, la dépression s'est ensuite dirigée vers la mer du Nord. Elle a occasionné de très fortes rafales de vent aux Pays-Bas et des dégâts considérables. Les images ci-dessous montrent la force des vents aux Pays-Bas où les rafales ont pu approcher les 150 km/h au cours des dernières heures !

Les autorités du pays avaient placé plusieurs régions en vigilance rouge. Des vents de cette force sont extrêmement rares à cette période de l'année ! Les images en provenance de ce navire montrent une mer démontée au passage de la tempête Poly !

Si quelques arbres ont été couchés en France par la force des vents, les dégâts sont tout de même limités ! Les lignes orageuses qui ont malgré tout balayé le nord de la France ont toutefois provoqué des pluies diluviennes ! Il est localement tombé plus de 20 millimètres en moins d'une heure. Avec de telles intensités pluvieuses, une partie du périphérique parisien a été inondé. Il est tombé hier soir jusqu'à 36 millimètres à la station de Lariboisière (Paris 10ème arrondissement).

La tempête Poly a aussi provoqué de très fortes rafales de vent. La rafale de vent la plus forte a été enregistrée dans le Pas-de-Calais avec 125 km/h à Saulty. À Fécamp, une rafale à 100.1 km/h a été mesurée à 1h02 la nuit dernière. Dans l'Oise, la commune de Margny-les-Compiègne a enregistré une rafale à 107.3 km/h à 00h01 !

D'autres orages attendus ?

Si un temps relativement calme est revenu ce mercredi sur une grande partie du pays, des orages à nouveau localement violents sont attendus en fin de semaine.

Une accalmie de courte durée

La journée de jeudi s'annonce relativement calme avec le retour d'un grand soleil sur une large moitié nord de la France (au nord d'une ligne La Rochelle - Lyon). Quelques orages pourront encore concerner les régions situées au sud de la Garonne ce jeudi après-midi. Par ailleurs, le nord du pays retrouvera des valeurs enfin estivales avec 26°C prévus à Nantes et 27°C à Paris.

De nouveaux orages en fin de semaine ?

Entre jeudi et vendredi, une très forte hausse des températures va concerner la France. Il est par exemple prévu 31°C à Nantes, 32°C à Strasbourg et Reims, 33°C à Paris, Bourges, Grenoble, Limoges et Montauban et 34°C à Marseille et Lyon.

Orages
Des orages localement violents attendus vendredi soir dans le sud-ouest de la France !

Vendredi, une dégradation orageuse touchera le sud-ouest de la France en journée. Dans son bulletin dédié aux phénomènes dangereux, Météo France précise que ces orages pourront être localement violents et accompagnés de fortes rafales de vent.

D'autres orages ce week-end !

Samedi, une nouvelle vague orageuse devrait balayer le nord-ouest du pays. Dans le même temps, une chaleur suffocante concernera les régions du sud-est et de l'est de la France. Les maximales pourront dépasser les 35 degrés à l'ombre !

D'autres orages sont également attendus pour la journée de dimanche. Étant donné l'échéance encore lointaine, il est difficile d'être à ce stade plus précis sur ces orages.

Ce qui est certain, c'est que les températures resteront extrêmement chaudes dans les régions du sud et de l'est. Certains départements pourraient même être concernés par des températures caniculaires !

À la une