Soleil, chaleur : des craintes sur la qualité de l’air ces prochains jours

Avec le retour des beaux jours, les conditions ne sont pas forcément favorables à un air sain. Pourquoi donc ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

La pollution aux particules fines est bel et bien présente sur le pays, plus particulièrement dans le nord-ouest.
La pollution aux particules fines est bel et bien présente sur le pays, plus particulièrement dans le nord-ouest.

Le beau temps s'est installé depuis plusieurs jours sur la moitié Nord de la France, ce grâce au flux continental anticyclonique qui s'impose. Les températures y sont aussi plus douces voire chaudes depuis ce week-end.

L'instabilité règne encore en prenant la direction des régions les plus au Sud. Cela impacte directement les pollutions aux particules fines.

Pollution aux particules fines et à l'ozone...

Actuellement, les conditions anticycloniques favorisent donc un très bon ensoleillement entre Bretagne et Alsace, en passant par l'Île de France et les Hauts-de-France. Seul un vent de Nord-Est parfois sensible vient brasser la masse d'air. Dans cette situation, les différents polluants émis par les activités humaines ont tendance à s'accumuler, ce d'autant plus sur une franche Nord-Ouest du territoire.

On retrouve alors une pollution modérée entre Lille et Le Havre pour ce dimanche. A noter qu'une pollution à l'ozone est aussi présente sur de nombreuses régions. Cette pollution se forme en période estivale : les véhicules thermiques émettent des polluants par leur pot d'échappement, ce comme ils le font dès qu'ils fonctionnent quelque soit la saison. La différence se trouve au niveau d'une réaction chimique. Les rayons solaires vont s'ajouter aux émissions polluantes et va en transformer une partie sous forme d'ozone.

La qualité de l'air se retrouve aussi en partie dégradée par une formation d'ozone. Prévisions pour mardi 30 mai 2023.
La qualité de l'air se retrouve aussi en partie dégradée par une formation d'ozone. Prévisions pour mardi 30 mai 2023.

Ici on ne parle pas de la couche d'ozone qui se situe bien plus haut en altitude mais celle "proche du sol". Cette pollution à l'ozone peut provoquer des problèmes respiratoires ou bien les accentuer. Prudence donc ! Suivez les conseils des autorités pour limiter les risques.

... sans oublier les pollens !

C'est la pleine période d'émission des pollens de graminées. Ceux-ci sont reconnus pour être allergisants. On pourrait qualifier leur forte cconcentration actuelle commune pollution compte tenu de l'impact sur de nombreuses personnes (bien que le phénomène soit on ne peut plus naturel). La présence des autres polluants peut aussi venir accentuer localement l'impact des pollens sur la santé.

On le voit donc, bien que la météo soit au beau fixe sur nombre de départements, celle-ci n'est pas forcément bénéfique sur la qualité de l'air. Pour retrouver un air plus sain, direction les reliefs alpins ou pyrénéens qui profitent d'averses orageuses venant "laver" localement la masse d'air.

A noter que la situation est à surveiller pour ces prochaines semaines : une poursuite de conditions chaudes et ensoleillées sans précipitations pourrait alors venir dégrader plus encore la qualité de l'air.

Restez connectés sur www.tameteo.com !

Vidéos marquantes