Slow tourisme : comment voyager en conscience en Corse ?

Se concocter un programme d'immersion écoresponsable en Corse, c'est possible ! Avec un peu d'organisation en amont et la volonté de privilégier des modes de transports doux et des activités respectueuses de l'environnement et de la population.

L'impressionnant viaduc Gustave Eiffel.
L'impressionnant viaduc Gustave Eiffel.

Le slow tourisme privilégie les modes de transports doux tels que le train et les hébergements écologiques. La première chose à faire est donc d'éviter de prendre l'avion et de se rendre en Corse par voie maritime. Selon le lieu de départ, il est possible de combiner train + ferry au départ de Marseille, Nice ou Toulon. Trois compagnies – Corsica Ferries, Corsica Linea et La Méridionale – assurent des liaisons quotidiennes avec le continent. A noter que La Méridionale a reçu le label Green Marine Europe pour son engagement en faveur de l'environnement et du tourisme durable.

Une fois sur l'île, vous pouvez poursuivre votre voyage en train en empruntant les chemins de fer de la Corse qui relient Ajaccio à Bastia et Calvi en passant par Corte et Ponte Leccia. Expérience à part entière, ce chemin de fer à voie étroite et à voie métrique en forme de Y mesure 230 kilomètres. La partie la plus aventureuse est le tronçon entre Corte et Bocognano, où le train franchit une pente maximale de près de 3% au moyen de nombreux viaducs et tunnels.

Dormir dans un village ou au cœur du maquis

Des hébergements écoresponsables vous accueillent dans toute la Corse. Gîtes, bulles, cabanes, chambres d'hôtes, roulottes… Le site GreenGo répertorie 537 logements sur toute l'île. Ainsi, le Domaine de Sonia, à Porto-Vecchio, vous propose de vivre une expérience insolite dans une bulle transparente en plein cœur du maquis. Les Jardins de la Casa Murza, à Vico, maison d'hôtes atypique entourée d'un jardin botanique arboré, met à disposition une roulotte et une petite maison écologique.

Le village de Pigna en Balagne, entièrement restauré, met à l'honneur la culture locale.
Le village de Pigna en Balagne, entièrement restauré, met à l'honneur la culture locale.

En Balagne, le village de Pigna, engagé dans l’écotourisme, la musique polyphonique et les savoir-faire artisanaux, est incontournable. La Casa Musicale, ancienne maison de maître avec vue sur la vallée, offre une parenthèse hors du temps.

Une immersion dans le terroir

Lors de vacances écoresponsables, les activités sont axées sur l'immersion dans la nature et dans la population locale. A Sollacaro, vous pouvez visiter une ferme en permaculture, l'Ortu Tesoru (« le jardin des trésors »). C'est un lieu de vie, d'expérimentation agricole, d'éco-construction et d'éco-tourisme qui tend à l'autosuffisance. A Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, les Jardins de la Testa, verger 100% bio, est ouvert aux visiteurs qui peuvent parcourir les jardins le temps d'une balade et redécouvrir des parfums et des saveurs uniques à l'occasion d'une dégustation.

Marcher, nager, pédaler, ramer

Un slow travel en Corse ne peut se concevoir sans randonnées en pleine nature. Les marcheurs les plus aguerris pourront se lancer sur les sentiers du GR20, mais le Mare e Monti, entre mer et montagne, est accessible à tous les randonneurs et permet de traverser villages et panoramas grandioses entre Calenzana et Cargèse, à l'ouest de la Corse. Et pour conjuguer randonnée et baignade, les gorges de la Restonica ou celles moins connues du Tavignano, à Corte, offrent une immersion en pleine nature avec baignade dans les piscines naturelles.

De nos jours, la Corse se découvre aussi en vélo électrique, notamment la côte ouest. Avec Appebike, vous pouvez louer des vélos dans une ville et les restituer dans une autre ville. Au départ de Calvi, la route des Calanques de Piana offre des panoramas somptueux. Il est possible aussi de découvrir la région de la mer lors d'une excursion en kayak ou en bateau électrique dans la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine de l'Unesco.

Produits du terroir et plats typiques corses

Dans le cadre d'un voyage écoresponsable, manger local et durable fait partie du jeu. En Corse, les produits de petits producteurs sont accessibles sur certains marchés, comme celui de Sartène et de la place du Marché à Bastia, ou encore dans les auberges. Il est indispensable de goûter les plats typiques corses tels que le veau aux olives, le civet de sanglier, les lasagnes à la pancetta, la salade de poulpe, le figatellu accompagné de polenta et d'un œuf sur le plat, les beignets au brocciu, les charcuteries et fromages et les desserts tels que le fiadone.

Enfin, privilégier la saison creuse, notamment le printemps, permet d'éviter la foule, de bénéficier de tarifs plus attractifs et d'entrer plus facilement en contact avec les Corses. Un voyage à prévoir dès maintenant !

Référence de l'article :

Itinéraire slow travel en Corse : 6 jours d’immersion écoresponsable, Vincent Mabire, 19 mars 2025