tameteo.com

Sapin et décoration de Noël : comment passer un Noël plus écologique ?

Si Noël fait parti de nos événements préférés de l'année, ce n'est pas un cadeau pour l'environnement. Déchet, gaspillage, pollution, comment célébrer les fêtes de fin d'année de manière plus éco-responsable ?

Sapin Noel
En France en 2019, il s'est vendu près de 7 millions de sapins dont 1 million de sapins artificiels.

Comme tous les événements éphémères annuels, Noël ne déroge pas à la règle. Augmentation du nombre de déchets, gaspillage ou encore surconsommation, les fêtes de fin d'année ne sont pas un cadeau pour notre planète bleue. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour célébrer Noël de façon convivial tout en respectant la planète. Et cela commence avec les premiers éléments qui constitue cette fête : le sapin et les décorations de Noël.

Comment choisir son sapin ?

En France en 2019, il s'est vendu près de 7 millions de sapins dont 1 million de sapins artificiels. L'idée reçue, souvent à tort, est qu'un sapin artificiel est plus écolo qu'un sapin naturel. Or, un sapin synthétique produit près de 8,1 kg de CO2 - de sa production au transport - alors qu'un sapin naturel émet 3,1 kg de CO2. Pour rentabiliser l'impact carbone d'un sapin synthétique, il faudrait le garder 20 ans ! Hélas, les statistiques prouvent qu'un sapin artificiel est changé en moyenne tous les six ans selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe).

Si vous optez pour un sapin naturel, le mieux est de le choisir issu de producteurs français certifiés en forêts durables et assurant une culture écologique et une bonne gestion des forêts. Les labels Fleurs de France ou encore Plante Bleue, vous garantissent que les sapins sont cultivés dans le respect de l'environnement. Il existe aussi des sapins bio, cultivés sans pesticides, et portant le label Agriculture Biologique (AB). Autre solution : louer un sapin en pot ! Une fois les fêtes passées, le sapin sera récupéré pour être replanté.

Pour les plus aventureux, vous pouvez créer votre propre sapin avec de la récup' ou des matières naturelles : avec des branches de bois flottés, des livres, en rondin de bois, en carton, etc... Que vous soyez fans de Noël et de ses traditions avec le sapin naturel ou plutôt adepte du sapin 0 déchet et fait-maison, vous pouvez toujours trouver une solution pour vivre cette période de l'année de façon plus responsable pour la planète. Et cela ne s'arrête pas au choix du sapin mais également aux décorations de Noël.

Une décoration fait-maison !

Déjà, oublions la neige artificielle pour blanchir le sapin naturel. À cause des produits chimiques qui composent cette fausse neige, le sapin ne sera plus compostable. Idem pour les guirlandes lumineuses, le mieux reste de les limiter pour éviter de gaspiller de l'énergie. Mais si vous n'imaginez pas Noël sans jeux de lumières et guirlandes clignotantes, investissez plutôt dans des éclairages LED. Osez la récup' ! Inutile d'acheter ou de racheter des boules et guirlandes chaque année alors que vous avez de quoi faire de la décoration vous-même et sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.

Les chutes de tissus qui traînent dans les tiroirs et armoires, se transforment en guirlande, le papier journal devient des décorations à suspendre au sapin, les pots en verre et les vieux jouets des enfants feront aussi de belles boules de neige. Dans la nature, vous trouverez également de quoi vous combler. En cette période, vous pouvez ramasser lors d'une balade dominicale : des branches, des pommes de pin, des feuilles mortes pour une décoration à l'ambiance automnale. De quoi réaliser de belles couronnes de Noël sans rien dépenser !

Les plus gourmands d'entre nous connaissent peut-être déjà : la décoration qui se mangent ! Vos petits sablés de Noël iront très bien dans le sapin. Et en cette saison des agrumes, les tranches d'oranges ou de citrons séchées décoreront et parfumeront votre intérieur. Et si vous avez peur de vous lancer, il existe énormément de tutoriels sur Youtube ou encore Pinterest, il n'y a plus qu'à vous lancer !