Santé : il retrouve la vue après une opération révolutionnaire et unique en France !

Seuls 10 personnes en France ont pu bénéficier de cette opération incroyable qui permet de rendre la vue à partir d'un morceau de... dent !

Keratophrothèse France Oeil Ophtalmologie
Une semaine après l'opération, le jeune homme a déjà retrouvé 3 dixièmes de sa vue !

Il retrouve la vue grâce à... sa dent ! Non ce n'est pas un roman de fiction mais bel et bien la réalité. Et cela se passe en France ! Dylan Vas est un jeune homme de 24 ans. Il vit dans l'Hérault en Occitanie. Le jeune français est aveugle mais pas de naissance.

Il a souffert du syndrome de Lyell, aussi appelé nécrolyse épidermique toxique (NET). Il s'agit d'un état dermatologique potentiellement mortel. Elle se caractérise par la destruction brutale de la couche superficielle de la peau et des muqueuses. Dans 70% des cas, cet été est une réaction allergique à un médicament.

Touché par ce syndrome à l'âge de 12 ans, il a réussi à guérir. Seuls ses yeux sont restés brûlés de manière irréversible. Il doit donc accepter qu'il ne reverra plus jamais. Enfin... c'est ce qu'il pensait ! Car le médecin qui le suit lui parle d'une opération miracle, connue sous le nom de kératoprothèse !

Cette opération consiste à recréer un oeil grâce à un morceau de dent, d'os ou de Plexiglas. C'était surtout la seule chance du jeune homme pour retrouver la vue ! Dylan n'a pas hésité longtemps avant d'accepter l'opération. Mais, cette technique complexe n'est pas du tout répandue en France.

"Revoir mes parents, parce que mes parents, c'est mes parents. J'ai bien peur, quand même, de les voir, parce que je me dis que les gens qui m'entourent, ils ont dû prendre un petit coup. Mon frère et ma sœur qui étaient tout petits. Puis, la nature, revoir une fleur, rien qu'une rose. Tout ça, c'est mon but, en fait", rêve le jeune homme.

Seul un chirurgien pratique cette intervention dans le pays : le professeur Vincent Daien, chef de service d’ophtalmologie au CHU de Montpellier (Hérault). Les médecins chargés de l'opération prélèvent donc une canine à Dylan, la creuse et y insère une sorte de verre de lunettes.

L'opération a duré près de 8 h et a demandé beaucoup de concentration et d'agilité de la part du chirurgien : "Je fais super gaffe parce que ça pourrait rayer l'optique", explique-t-il en pleine intervention. Cette prothèse est restée sous son oeil pendant 3 mois afin de maximiser sa vascularisation et limiter les rejets du corps.

"C’est du sur-mesure, les tissus vont vraiment se cicatriser autour et l’intégrer dans son œil", se félicite le docteur. L'opération n'est pas pour tout le monde, car pour l'instant seuls 10 patients ont pu en bénéficier dans l'hexagone. Et les résultats de l'opération sont rapides : une semaine après, Dylan a déjà retrouvé 3 dixièmes de sa vue !

"Ça devient de plus en plus net, je commence à voir mon visage. C’est incroyable !", s'enthousiasme le jeune homme. Après s'être adapté au noir dès l'âge de 12 ans, Dylan va sûrement très vite se réadapter à sa nouvelle vie (et vue !). Le jeune homme prévoit d'emménager dans son propre appartement et débuter de nouvelles aventures en toute autonomie.

Références de l'article :

M.P., LeParisien, (19/09/2025), Aveugle depuis l’âge de 12 ans, un jeune héraultais retrouve la vue grâce à un morceau de dent greffé dans son œil

FranceInfo, (16/09/2025), "Je commence à voir mon visage, c'est incroyable" : Dylan, aveugle depuis ses 12 ans, retrouve la vue à 24 ans grâce à un morceau de dent