Retour du régime océanique la semaine prochaine : un risque de tempête sur la France ?

On va surveiller le retour d'une forte agitation sur de nombreuses régions en France. Pluie et vents soutenus sont à prévoir. De la neige pourra s'inviter en montagne à quelques jours des vacances scolaires.

La pluie et le vent vont rapidement faire leur retour en France.
La pluie et le vent vont rapidement faire leur retour en France.


Après une période anticyclonique assez longue permettant une baisse sensible des niveaux des différents cours d'eau, voila que l'agitation va revenir sur l'hexagone. Cela se fera progressivement la semaine prochaine avec un rail dépressionnaire influençant de plus en plus la France. Regardons ce que cela va engendrer sur le pays jusqu'aux environs du 15 février.

Des dépressions de plus en plus vigoureuses

Les hautes pressions que l'on connait vont donc progressivement reculer pour laisser place à un régime majoritairement dépressionnaire. Cela indique que la météo va devenir de plus en plus humide avec le retour de pluies régulières. Les perturbations vont en effet se succéder.

On retrouvera ainsi un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique d'ici la fin de semaine prochaine. Celle-ci pourra déjà apporter un peu de précipitations sur une large moitié Nord de la France. Les vents s'accentueront en direction des côtes atlantiques.

L'anticyclone laissera place à un vaste système dépressionnaire en seconde partie de semaine prochaine.
L'anticyclone laissera place à un vaste système dépressionnaire en seconde partie de semaine prochaine.

Pour retrouver une météo plutôt calme et printanière, il faudra se rendre en direction du pourtour méditerranéen. En effet, la configuration atmosphérique permettre à un temps très doux et sec de concerner ces secteurs... qui malheureusement ont un besoin conséquent en eau.

Un risque de tempête puis d'inondations ?

Dans ce contexte nettement plus perturbé se pose alors la question suivante : risque-t-on d'observer des inondations ainsi que des coups de vent voir des tempête. Pour apporter une réponse, regardons la situation générale attendue.

Les dépressions situées sur l'Atlantique se rapprocheront progressivement de la France d'ici la fin de semaine prochaine. Un confit entre de l'air chaud et de l'air froid explique leur présence. On surveillera la formation de dépressions secondaires.

C'est la présence d'air chaud et d'air froid qui explique ce changement de temps.
C'est la présence d'air chaud et d'air froid qui explique ce changement de temps.

Ces dépressions secondaires devraient arriver pour le week-end du 10 février sur l'hexagone. À ce jour, au regard des dernières simulations atmosphériques, le conflit entre air chaud et air froid devrait avoir lieu au niveau de la France.

Cela indique donc que l'agitation sera forte avec un risque de creusement de dépressions secondaires. Dans cette situation, des coups de vent assez forts sont à prévoir. Aussi, des vents tempétueux pourraient prendre place mais à ce jour, difficile de donner plus de précisions.

Une situation météo qui s'annonce donc perturbée, plutôt automnale avec des rafales de vent sous surveillance. Concernant les accumulations de pluie, elles pourraient se montrer modérées localement. Des hausses des rivières et autres cours d'eau sont de fait à prévoir une nouvelle fois sur une large moitié Nord de la France.

Cela étant, toutes ces tendances et prévisions météorologiques seront affinées au fil de ces prochains jours. N'hésitez pas à consulter la météo ville par ville que nous vous proposons sur www.tameteo.com.

À la une