Recycler nos vêtements grâce… aux champignons ! Quel est ce concept prometteur développé par une start-up belge ?
Certains champignons seraient capables de digérer nos vieux vêtements ! C'est en tout cas ce que promet une start-up belge, qui a décidé d'utiliser le pouvoir de ces champignons pour décomposer les fibres de tissu et ainsi revaloriser la matière textile.

Cette start-up belge s'appelle Novobiom : cofondée par Jean-Michel Scheuren, qui s'est confié à nos confrères de Geo, elle a décidé d'utiliser le pouvoir étonnant de certains champignons pour valoriser les déchets textiles, alors que la fast-fashion explose. Comment ces champignons peuvent-ils "manger" et "digérer" nos vieux vêtements ?
Décomposer les fibres de tissu
Chaque année, les déchets textiles s'accumulent dans le monde, et notamment en Europe : les Européens consomment environ 26kg de vêtements par an et en rejettent en moyenne 11kg. L'industrie textile est l'une des plus polluantes sur la planète, puisqu'elle est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les transports maritime et aérien réunis.

Et la filière du recyclage ne fonctionne pas du tout ! Moins de 1% seulement des vêtements usagés sont recyclés, la plupart terminant incinérés lorsqu'ils restent en Europe. Pourquoi ? Parce que ces vêtements sont pour l'essentiel composés de fibres de matière difficiles à séparer (coton, polyester, élasthanne…).
C'est là qu'intervient Novobiom : auparavant consacrée à la dépollution des sols, cette start-up belge a décidé d'adapter sa technologie au secteur du textile, en utilisant des champignons pour décomposer les fibres de tissu et ainsi revaloriser la matière. Des essais concluants ont été menés il y a 10 ans déjà pour essayer de recycler les courtils de matelas (l'enveloppe extérieure).
Afin de récupérer le polyester, 60 champignons ont été analysés, et certains d'entre eux pouvaient produire des enzymes, notamment des biosurfactants, molécules utilisées dans les produits détergents, les teintures, les cosmétiques ou en agriculture. Ces enzymes permettent de valoriser une matière habituellement destinée à être envoyée à la déchetterie.
Des champignons mangeurs de coton
La méthode utilisée désormais est relativement simple : pendant deux à trois semaines, les champignons sélectionnés mangent le coton afin de produire des molécules ayant un intérêt pour d'autres industries. Ils colonisent le textile, puis l'ensemble est pressé afin de récupérer les enzymes, les fameux biosurfactants.

Mais le processus de recyclage ne s'arrête pas là ! Il reste toujours un résidu solide, un reste de matière organique qui est ensuite transformé en biogaz via un processus de biométhanisation. Ce biogaz pourra ensuite être utilisé pour produire de la chaleur ou de l'énergie verte. Les fibres synthétiques restantes sont ensuite transmises aux filières de recyclage du polyester.
Pour le moment, 6 brevets ont déjà été déposés, et chaque souche de champignon est évidemment choisie en fonction des molécules réutilisables souhaitées. De quoi pouvoir soulager les centres de tri, qui croulent sous les vêtements, alors que depuis le 1er janvier les déchets textiles ne peuvent plus être mélangés aux déchets tout-venant.
L'ambition de Novobiom est de recycler à terme 100 000 tonnes de textile d'ici 2030. En espérant que les acteurs politiques lui emboîtent le pas et créent de vraies filières de revalorisation des déchets… L'alternative à la déchetterie, c'est l'avenir !
Référence de l'article :
Geo. Des champignons mangeurs de textiles : cette étonnante méthode qui réinvente le recyclage.