Incroyable : si toute la glace martienne fondait, Mars serait submergée par un océan de 1,5 à 2,7 mètres de profondeur !

Les scientifiques ont utilisé les données radar de la sonde spatiale Mars Express de l'ESA pour examiner le sous-sol martien et ont découvert une surprise de taille dans certaines parties de l'équateur de la planète.

Image de la zone mentionnée dans le texte où la présence d'eau glacée a été estimée. Voir le texte pour plus de détails. Crédit : Planetary Science Institute/Smithsonian Institution
Image de la zone mentionnée dans le texte où la présence d'eau glacée a été estimée. Voir le texte pour plus de détails. Crédit : Planetary Science Institute/Smithsonian Institution

La formation de Medusae Fossae (MFF) sur Mars consiste en une série de dépôts sculptés par le vent mesurant des centaines de kilomètres de diamètre et plusieurs kilomètres de hauteur. Situées à la limite entre les hautes et les basses terres de Mars, ces caractéristiques constituent probablement la plus grande source de poussière sur Mars et l'un des dépôts les plus étendus de la planète, selon la NASA.

De l'eau gelée sous le sol martien

Mais cette couche sèche semble cacher un secret. Une équipe de chercheurs a utilisé les données radar de la sonde spatiale Mars Express de l'ESA pour examiner le sous-sol. Ils ont découvert une couche de poussière recouvrant ce qui semble être une épaisse couche de dépôts riches en glace d'eau. Cette carte montre la quantité estimée de glace à l'intérieur des monticules qui forment la MFF, indiquant que les dépôts riches en glace ont une épaisseur pouvant atteindre 3 000 m.

Les chercheurs estiment que la couche de matière sèche (probablement de la poussière ou des cendres volcaniques) qui recouvre la glace a une épaisseur comprise entre 300 et 600 mètres. Cette carte montre l'épaisseur de la glace si l'on suppose que la poussière fait 300 m d'épaisseur. Dans ce cas, le volume total de glace d'eau contenu dans les dépôts serait de 400 000 km3, soit, s'il fondait, de quoi recouvrir Mars d'un océan d'eau de 2,7 m de profondeur.

Si, au contraire, la couche de poussière a une épaisseur de 600 m, la couche de glace d'eau serait plus fine et le volume total de glace d'eau contenu dans les dépôts serait de 220 000 km3, soit, s'il fondait, de quoi recouvrir Mars d'un océan d'eau de 1,5 m de profondeur.

Dernière information en provenance de Mars

Ces nuages ont récemment été capturés par le rover Curiosity de la NASA, ce qui nous permet d'admirer le fabuleux jeu de couleurs dans le ciel martien.

Le rover Curiosity de la NASA explore la planète rouge depuis plus de 10 ans afin de nous fournir le plus d'informations possible sur cette planète à la fois si semblable et si différente de la nôtre.

Ce qu'il a capturé récemment est vraiment fascinant : une danse de nuages rouges et verts se déplaçant dans le ciel martien.Ce qu'il a capturé récemment est vraiment fascinant : une danse de nuages rouges et verts se déplaçant dans le ciel martien.

Les images ont été capturées par sa Mastcam, une caméra capable de prendre des photos et des vidéos en couleur, sur une période de 16 minutes le 17 janvier et constituent les observations les plus récentes de ce que l'on appelle les nuages noctilucides.