Quelle est cette population européenne qui, par son comportement, risque de développer le saturnisme ?
Selon les données de l'Union européenne, près de 14 millions d'européens pourraient être à risque de développer le saturnisme. En cause : leur exposition au plomb ! Qui est concerné ? Où retrouve-t-on ce plomb ?

Le 27 février dernier, la Commission européenne prévoyait dans un projet de faire évoluer la règlementation sur les munitions de chasse et de matériel de pêche, en s'appuyant sur les recommandations de l'Agence européenne des produits chimiques. Et pour cause : près de 14 millions d'européens issus de familles de chasseurs seraient potentiellement exposés au risque de saturnisme.
Le problème des munitions au plomb
Selon ces données établies par l'Union européenne, environ 13,8 millions de personnes appartenant à des familles de chasseurs, dont 1,1 million d'enfants âgés de moins de 7 ans, seraient directement vulnérables chaque année à une contamination au plomb pouvant amener au saturnisme. Il s'agit d'une maladie provoquée par l'intoxication à cet élément chimique nocif pour notre santé.
Plomb dans le gibier
— Marilyne Chenuet (@MarilyneChenuet) April 15, 2025
13,8 M dEuropéens exposés, dont + d1 M denfants
LAg. europ. des produits chimiques alerte sur les dangers liés à la conso. de viande de gibier contaminée au plomb, notam. chez les familles de chasseurs#StopChasse #TirezLaChasse https://t.co/a9URmSawzw
Tous les chasseurs ne sont pour autant pas concernés : ceux visés sont les chasseurs consommateurs de gibiers d'eau, de la viande issue à la fois de grands gibiers ou d'oiseaux d'eau. Ainsi, lorsque les animaux sont atteints par le saturnisme, le consommateur humain peut aussi déclencher la maladie en mangeant ces animaux. Mais alors comment les gibiers l'attrapent-ils ?
Tout simplement parce que leurs corps sont ou ont été impactés par des munitions au plomb envoyées par les chasseurs. Selon une collecte de données auprès de chasseurs volontaires entre 1998 et 2017, un oiseau sur huit avait au moins une bille de plomb dans son gésier (organe digestif), jusqu'à un sur quatre pour les canards Pilet et Colvert.
Un risque sérieux pour la santé humaine
Selon une étude menée en Camargue, publiée mardi 15 avril dans la revue Conservation Science and Practice et relayée par nos confrères du Figaro, l'empoisonnement au plomb des oiseaux d'eau n'a pas diminué, malgré l'interdiction de la chasse au plomb depuis 2006 dans les zones humides françaises.
"Les canards ingèrent les billes de plomb qu'ils confondent avec des cailloux (...) Ils s'empoisonnent, meurent, puis sont consommés par des oiseaux charognards qui s'empoisonnent à leur tour"
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) April 15, 2025
https://t.co/C4A6DNTPH1 pic.twitter.com/Y6LjWtPnuC
D'après les chiffres révélés par les chercheurs Arnaud Béchet et Anthony Olivier, 50% des douilles de fusil ramassées sur les chemins communaux en 2019 étaient encore des munitions de plomb, 13 ans après l'interdiction !
Même à faible dose, le plomb, classé comme "très toxique" par l'Agence européenne des produits chimiques, présente des risques majeurs pour la santé humaine : il peut s'infiltrer dans le système nerveux, le sang, et ainsi augmenter le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, rénales ou nerveuses.
Chez les enfants, qui pour rappel sont plus d'un million à être potentiellement exposés en France, le plomb a des effets néfastes sur la fertilité, mais aussi le développement du système nerveux du fœtus. Il existe ainsi un risque de lésions permanentes et une perte de quotient intellectuel…
Références de l'article :
Geo. Saturnisme : pourquoi les familles de chasseurs sont les plus exposées selon l'Union européenne.
Le Figaro. Près de 14 millions de chasseurs européens exposés au plomb dans la viande de gibier.