Le WWF a-t-il vraiment annoncé une bonne nouvelle sur le front de la biodiversité animale en France ?
Un rapport de l'ONG WWF concernant la biodiversité en France annonce sans surprise que celle-ci continue de s'effondrer dans notre pays. Néanmoins, une bonne nouvelle, et une seule, émane de ce rapport. Elle concerne certains animaux en particulier.

Les bonnes nouvelles sont rares concernant l'environnement et la biodiversité, alors quand il y a une, il faut s'en féliciter ! L'ONG WWF vient de publier son rapport sur la biodiversité en France en 2025 : si celle-ci continue de s'effondrer, l'espoir renaît concernant certaines espèces animales protégées, dont les populations augmentent ! Revue de détails.
Un constat pourtant très sévère
Dans ce rapport publié le mardi 9 décembre, l'ONG WWF révèle que la biodiversité continue de s'écrouler en France, notamment en raison de la dégradation des écosystèmes. Un tableau toujours bien sombre, et un constat sévère : depuis 1950, 70% des haies ont été détruites, 50% des zones humides ont disparu en cent ans, les forêts sont désormais trop jeunes et les océans surexploités.
En France métropolitaine, "248 espèces protégées présentent, en moyenne, une croissance significative de la taille de leurs populations : elle augmente en moyenne de 120 % depuis 1990". Rapport du WWF de ce jour. pic.twitter.com/OqNx136hHl
— Erwan Seznec (@ErwanSeznec) December 9, 2025
Le déclin et la maltraitance de ces milieux naturels menacent directement de nombreuses espèces animales autrefois communes : ainsi, en quelques décennies, le moineau friquet a perdu plus de 90% de sa population, le brochet près de 30% et la dauphin environ 20%. D'autres animaux emblématiques sont aussi très fragiles : le grand tétras (oiseau) a perdu 36% de sa population, et il ne resterait que moins de 200 spécimens de lynx boréal en France…
En revanche, malgré ce triste constat, l'ONG WWF a constaté qu'avec une protection forte et durable de certaines espèces en danger, les résultats étaient spectaculaires et la conservation de ces animaux fonctionnait. Ainsi, depuis 1990, les populations d'espèces protégées ont augmenté de 120% en France.
Selon Fanny Rouxelin, directrice du pôle biodiversité terrestre du WWF France, qui s'est confiée à nos confrères de France Info, "ce rapport le montre sans ambiguïté : la nature répond positivement dès qu'on lui en donne les moyens". Autrement dit, la conservation des espèces fonctionne et n'est pas une loterie, tant que les autorités la soutiennent.
Flamants roses, pics noirs et grands murins sauvés ?
De quelles espèces parle-t-on ? D'abord des flamants roses, dont la population en Camargue, leur terre historique, a été multipliée par 4 depuis les années 1990, lorsque les premières actions de protection et de conservation ont été instaurées. La population du pic noir, un oiseau, a plus que doublé sur la même période, même chose pour le grand murin (une espèce de chauve-souris).
Biodiversité : Les Lynx et flamants roses de France vont mieux selon le WWF, dautres espèces en danger. Le WWF dresse un bilan contrasté de létat de la faune française dans son rapport « La biodiversité en France, entre déclins et espoirs ». Sur 248 vertébrés étudiés, seuls pic.twitter.com/k6BmtD8rjf
— Au coeur des animaux (@AuCoeurAnimaux) December 9, 2025
Une relative bonne nouvelle donc, qui doit cependant être confirmée dans les prochaines années. D'autant que l'heure n'est pas à la fête pour l'environnement, avec de nombreux reculs : au niveau européen, le niveau de protection des loups a été abaissé, et le budget de la préservation des haies a été taillé, c'est le cas de le dire…
L'ONG WWF demande donc aux autorités françaises et européennes d'agir, en investissant "réellement dans la restauration du vivant" et en cessant "d'affaiblir les protections existantes" de la biodiversité.
"La France est à un tournant", selon Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France. Pour renforcer la protection de la biodiversité, de nombreuses mesures pourraient être mises en place, par le gouvernement mais aussi les citoyens : un plan national de restauration des milieux naturels, réorienter les subventions, renforcer les systèmes de protection, manger uniquement des aliments issus d'une agriculture bio ou sans intrants…
Références de l'article :
France Info. La biodiversité continue de s'effondrer en France, mais les populations d'espèces protégées augmentent fortement, selon le WWF.