Effondrement de l'AMOC : une étude découvre une nouvelle conséquence sérieuse pour l'Europe

Selon une nouvelle étude, l'effondrement de l'AMOC pourrait avoir de graves conséquences sur la répartition géographique et temporaire des précipitations en Europe.

Sécheresse
Le risque de sécheresse pourrait être fortement accentué sur le continent européen par l'effondrement de l'AMOC

Des chercheurs ont récemment mis en évidence une conséquence encore peu évoquée mais pourtant potentiellement grave de l'effondrement de l'AMOC pour le continent européen.

L'AMOC est d'une importance majeure pour l'Europe

Des chercheurs de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas se sont intéressés à l'évolution du climat européen dans les 1000 prochaines années. Pour ce faire, ceux-ci se sont notamment penchés sur l'évolution de la Circulation Méridienne de Retournement de l'Atlantique (AMOC), dont fait partie le Gulf Stream.

C'est en effet grâce à l'AMOC que le climat est plus doux sur l'ouest du continent européen durant l'hiver qu'au Canada et en Russie par exemple, ces courants marins transportant de l'eau plus chaude depuis les régions tropicales jusqu'aux abords de l'Europe. Ces courants jouent également un rôle important dans la régulation du climat mondial en redistribuant la chaleur et la salinité à travers l'océan planétaire.

Dans leur étude, les chercheurs néerlandais ont simulé l'évolution de l'AMOC dans un scénario où les émissions de gaz à effet de serre mondiales atteignent un pic au 21ème siècle avant de commencer à diminuer, un scénario aujourd'hui très probable.

D'après leurs résultats, les importantes quantités d'eau douce consécutives à la fonte des calottes glaciaires se mêleraient peu à peu à celles de l'océan, ce qui impacterait significativement l'AMOC, jusqu'à provoquer un véritablement effondrement de cette circulation si importante pour le climat européen et mondial.

Une nouvelle conséquence de l'effondrement de l'AMOC

Cette étude n'est pas la première à envisager un effondrement de l'AMOC dans les prochaines décennies. En effet, ce scénario revient régulièrement dans les prévisions futures de l'évolution du climat européen et mondial avec des conséquences plus ou moins importantes en fonction des recherches.

La conséquence la plus connue d'un effondrement de l'AMOC est toutefois une baisse générale des températures sur le continent européen, notamment durant l'hiver. En effet, les scientifiques redoutent des hivers particulièrement rigoureux et agités en Europe si ce scénario vient effectivement à se produire avec une banquise arctique pouvant même s'étendre jusqu'aux îles britanniques !

Néanmoins un autre effet majeur de l'effondrement de l'AMOC serait un changement radical des cycles et de la répartition des précipitations à l'échelle du continent. Jusqu'à aujourd'hui, les simulations envisageaient des hivers plus humides et des étés bien plus secs en Europe dans cette situation, mais l'étude des chercheurs néerlandais va plus loin.

En effet, à la vue de leurs résultats, qui sont des scénarios théoriques, les scientifiques estiment qu'un effondrement de l'AMOC pourrait provoquer une diminution importante des précipitations et d'une manière générale une augmentation des périodes de sécheresse extrême sur la majorité du continent. Une situation qui pourrait s'avérer catastrophique pour des dizaines de millions d'européens.

Comme le précise l'un des auteurs de l'étude : « avec le changement climatique, l'évaporation augmente et la saison sèche devient plus aride […] si l'on ajoute à cela l'effondrement de l'AMOC, on assistera à une augmentation des sécheresses extrêmes ».

Bien sûr, ce scénario catastrophe reste pour le moment théorique et d'autres scientifiques appellent à rester prudents quant à ces simulations extrêmes. Néanmoins, il est nécessaire de considérer ces simulations comme des avertissements sur les conséquences potentielles d'un effondrement d'un des systèmes de courants les plus importants au monde, qui montre d'ailleurs déjà des signes de faiblesses depuis plusieurs années.

Référence de l'article :

L'affaiblissement de l'AMOC pourrait avoir une autre (très) grave conséquence sur l'Europe, Geo (08/12/2025), Louis Tardy