Qualité de l'air : 13 pays dans le monde étaient jugés "sains" en 2022 !

9 pays sur 10 ne respectent pas les recommandations de l'OMS sur la qualité de l'air. Cela signifie que 90% des pays du monde ont un taux de pollution atmosphérique néfaste pour la santé...

Pollution Air 13 Pays sains
Le Burkina Faso, l'Inde ou encore l'Irak sont les pays où la pollution de l'air moyenne dépasse les 50 microgrammes par mètre cube.

Très peu de pays ou territoires dans le monde ont une qualité de l'air jugée saine... C'est en tout cas ce que révèle le rapport de'IQAir, chargé de suivre la pollution atmosphérique dans le monde. Et les résultats de ce rapport sont très inquiétants !

En 2022, sur les 131 pays ou régions étudiés pour l'étude, seulement 13 d'entre eux atteignent des concentrations de PM2,5 égales ou inférieures aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce qui signifie que 90% des pays dans le monde dépassent les lignes directrices de l'OMS, comme l'écrit BFMTV.

Parmi les pays où le niveau moyen de pollution de l'air est inférieur ou égal à 5 microgrammes par mètre cube comme recommandé par l'OMS, on retrouve : l'Australie, l'Estonie, la Finlande, la Grenade, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, 7 territoires du Pacifique et des Caraïbes dont Guam et Porto Rico.

Au total, le rapport montre que 9 pays sur 10 ne respectent pas le seuil de référence de l'OMS en terme de qualité de l'air. Parmi les mauvais élèves, on retrouve ainsi beaucoup de pays d'Afrique et d'Asie.

Et certains pays sont dans des situations très préoccupantes comme le Tchad (qui détient la palme du pays le plus pollué au monde en 2022), l'Irak, le Pakistan, Bahreïn, le Bangladesh, le Burkina Faso, le Koweït et sans surprise, l'Inde. Car dans ces 7 pays, la pollution atmosphérique dépasse les 50 microgrammes par mètre cube !

Attention, car le manque de station de surveillance dans des pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou encore d'Amérique du Sud engendre une absence de données dans ces régions du monde.

Par ailleurs, lorsqu'un pays entrait dans le classement pour la première fois et qu'il ne disposait pas de données antérieures sur la qualité de l'air, il se retrouvait directement en tête de liste des pays les plus pollués, révèle Glory Dolphin Hammes, le PDG d'IQAir Amérique du Nord.

Le rapport mondial sur la qualité de l'air d'IQAir se base uniquement sur les particules fines et notamment sur les données sur la qualité de l'air aux PM2,5 de 7 323 villes dans 131 pays. Les particules fines sont issues des combustions fossiles produites par le secteur des transports ou encore de l'énergie ainsi que des feux de forêt.

"Nous sommes toujours dépendants des combustibles fossiles et ceux-ci sont responsables de la majorité de la pollution atmosphérique que nous rencontrons sur cette planète", s'alerte Glory Dolphin Hammes au micro de CNN.

Le rapport indique également que les pays dont la qualité de l'air est la meilleure sont ceux qui prennent des mesures concrètes pour limiter la pollution et qui ont mis en place des sources d'énergies plus vertes, comme ceux qui misent sur les éoliennes ou encore sur l'énergie solaire.

Vidéos marquantes