Qu'est-ce qu'une "rivière atmosphérique", qui apporte tant de pluie en France ?

La journée de mardi a été très arrosée sur la moitié Nord de la France : des cumuls de pluie conséquents qui ont malheureusement provoqué de nouvelles inondations. La responsable, c'est la "rivière atmosphérique", un apport d'air très humide et très doux en provenance des Antilles.

Jusqu'à près de 80mm de pluie dans le Finistère rien que pour la journée de mardi (77mm à Brennilis), 67mm dans le Calvados (du côté de Le Gast), 60mm en Loire-AtlantiquePontchâteau), 54mm dans les ArdennesRocroi) et 43mm dans le Pas-de-CalaisFiefs) : des cumuls de précipitations très importants, parfois l'équivalent de 3 semaines de pluie localement !

Dans un contexte où les sols sont saturés, les niveaux des cours d'eau très hauts et les nappes phréatiques souvent bien remplies, ces nouvelles pluies ont évidemment provoqué de nouvelles inondations. La responsable de cette journée exécrable de mardi 2 janvier, c'est la "rivière atmosphérique" ! Quel est donc ce phénomène ?

Un "rhum express" bientôt plus intense ?

La "rivière atmosphérique", comme son nom l'indique, donne beaucoup d'eau. Ce phénomène se produit lorsqu'on observe un long couloir de nuages, de perturbations et d'humidité, depuis les Tropiques jusqu'aux latitudes tempérées. Dans l'hémisphère Nord, on l'observe par exemple depuis les Antilles jusqu'à l'Europe de l'Ouest, en l'occurrence jusqu'en France ce mardi.

Le réchauffement climatique devrait provoquer l'augmentation de la force et de la durée des "rivières atmosphériques", avec des risques accrus d'inondations. Un degré en plus, c'est +7% d'humidité !

Les spécialistes évoquent parfois le terme de "rhum express" pour qualifier cette "rivière atmosphérique", une sorte de route du Rhum à l'envers et très rapide : tout cela circule en effet très vite dans un flux de Sud-Ouest sans cesse réalimenté. Cette sorte de pompe fonctionne comme une succession de dépressions et de perturbations qui envoie de l'air chaud et humide très au Nord, d'où la douceur de ces derniers jours.

Le problème, on l'a vu, c'est que ces "rivières atmosphériques" n'arrivent parfois pas au bon moment, et déversent des quantités de pluie souvent impressionnantes. Or, avec le réchauffement climatique, on s'attend à une augmentation de la force et de la durée des "rivières atmosphériques", notamment le "rhum express".

Ainsi, l'Europe de l'Ouest semble dans les prochaines décennies menacée par des épisodes de pluie de plus en plus intenses : un degré de réchauffement en plus, c'est en effet +7% d'humidité, avec donc un risque d'inondations accru, et des zones entières parfois sous les eaux, comme le vit malheureusement le Pas-de-Calais ces derniers jours...

Vidéos marquantes