Près de 80 départements sont désormais en alerte aux pollens en France ! Quelles sont les plantes et arbres concernés ?

Presque toute la France est désormais en alerte rouge aux pollens : quelles sont les régions épargnées par ce risque d'allergies ? Quelles sont les espèces de plantes et d'arbres en cause ? Faut-il espérer une amélioration ce week-end ?

Près de 80 départements sont désormais en alerte rouge aux pollens en France, en ce 20 février, une saison pollinique qui démarre donc une nouvelle fois de manière très précoce cette année. Ce n'est pas inédit, puisque l'an dernier, l'alerte rouge avait déjà été déclenchée fin janvier, et en 2023, les concentrations en pollens avait explosé dès la mi-février.

Toutefois, les causes sont les mêmes : après une période assez froide, le retour d'un temps sec, souvent ensoleillé, et surtout la hausse des températures provoquent la germination des pollens pour les espèces les plus précoces. Celles-ci pollinisent généralement à la fin de l'hiver et au début du printemps, et leurs pollens se dispersent au gré du vent.

Les coupables : aulne, noisetier et cupressacées

Si la moitié Sud était d'abord la seule concernée, le risque d'allergie s'étend désormais ce jeudi et demain vendredi vers le Nord. Pour synthétiser les choses, seule une grosse quinzaine de départements du Nord-Ouest échapperont à cette alerte rouge aux pollens, entre la Bretagne, le Nord des Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

L'aulne, le noisetier et les cupressacées (thuya, cyprès, genévrier…) sont les principales espèces en pleine pollinisation actuellement. Le frêne est le prochain sur la liste. La situation devrait lentement s'améliorer lundi.

Ces régions seront épargnées notamment en raison de la couverture nuageuse plus dense prévue ce jeudi, voire des quelques averses qui tomberont, ce qui limitera le risque d'éclosion des pollens et donc d'allergies. Partout ailleurs, le temps ensoleillé, très doux et surtout le vent de Sud favoriseront la dispersion des grains de pollens.

Quelles espèces risquent alors de vous faire éternuer ? Il s'agit d'abord de l'aulne, un arbre, et du noisetier, plante ou arbuste donnant des noisettes, les deux présents surtout dans le Nord, le Centre et l'Est du pays. Pour la moitié Sud, il s'agit encore de l'aulne, mais aussi des cupressacées : ce sont des conifères comme le thuya, le cyprès ou le genévrier.

Concentration pollens Aulne vendredi
Ce vendredi après-midi, les pollens d'aulne vont littéralement exploser grâce au soleil, au vent et à la douceur sur une grande partie du pays.

C'est entre le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne que les concentrations en pollens d'aulne seront notamment les plus fortes, avec parfois plus de 500 grains de pollens par mètre-cube d'air ce jeudi et demain. Samedi et dimanche, un large quart Nord-Nord-Est du pays sera le plus visé par ces pollens, avant une amélioration lundi et mardi avec le retour des perturbations et un vent tournant.

Courage à tous les allergiques : le frêne est la prochaine espèce à entrer en pollinisation, avec déjà un risque modéré dans la moitié Sud. La saison des pollens dure jusqu'en septembre-octobre, il faut donc faire preuve de patience !