Plage : en cas de baignade, attention à ce poisson agressif et mordeur !
Il peut gâcher vos vacances à la plage cet été. Cet espèce de poisson est présente sur les plages de la Méditerranée ainsi que celle de la façade atlantique...

Qui aurait cru, qu'en dehors du piranha, un petit poisson banal puisse causer autant de dégâts pendant les vacances ? Car oui, le baliste commun peut réellement gâché vos vacances à la plage, que vous soyez au bord de la Méditerranée ou sur les côtes atlantiques. D'autant que le petit poisson est particulièrement agressif et n'hésite pas à mordre !
En 2022, une quarantaine de personnes ont été les victimes de ce fameux poisson originaire des côtes nord-américaines. Les baigneurs profitaient de la plage d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce carnassier possède 22 dents acérées et très solides (14 en haut et 8 en bas !). Il peut mesurer jusqu'à 60 cm. Même si ces morsures ne sont pas venimeuses, elles sont surtout très douloureuses et les saignements peuvent être importants.
Jsais pas squen dirait @Albert_ration mais en dehors de la morsure dun requin de petite taille(peu probable), il ne reste que 2 suspects: un baliste ou un barracuda. https://t.co/jD9TawtmH5
Crwyptow Bruh (@CrwyptowBruh) July 26, 2025
Les balistes vivent habituellement dans les eaux chaudes, mais avec le réchauffement climatique et la hausse de la température de l'eau, le baliste est de plus en plus présent en Méditerranée, sur les plages de la façade atlantique du sud au nord, car il a également été observé en... Bretagne ! D'autant que lorsque la température de l'eau augmente, leur comportement de chasse s'exacerbe.
Plusieurs raisons poussent les balistes à attaquer les baigneurs : ils sont agressifs pour une raison, notamment car ils sont territoriaux, notamment en période de reproduction. Pour préparer cette période, ils organisent leur site de reproduction avant de construire leur nid. Et tous les étrangers passant tout près sont chassés. Et cette période a lieu en pleine été.
Ils n'ont pas peur des humains, qu'il s'agisse de baigneurs ou de plongeurs. Autre raison qui pousse ces poissons à mordre : le baliste commun est une espèce carnassière. Il se nourrit donc de viande et mord car... il a faim ! Ce n'est pas pour rien qu'il a autant de dents, elles lui servent à casser des carapaces de crabe, des coquillages ou encore des oursins.
Autant dire que la morsure peut être très très douloureuse. La meilleure chose à faire si vous tombez nez à nez avec un baliste est de fuir. N'essayez surtout pas de l'effrayer en faisant de grands gestes brusques. Ce poisson étant caractériel, il reviendra à votre poursuite. Le risque ? Qu'il vous morde plusieurs fois d'affilés !
Sur les plages du sud de la Méditerranée, des baigneurs ont eu la mauvaise surprise de se faire pincer par un poisson disparu de nos côtes : le baliste. Armé de 22 dents aiguisées pour broyer des coquillages ou des carapaces de crabes, heureusement sa morsure reste inoffensive ! pic.twitter.com/mH4maTh8rH
radio star. sud (@radiostarsud) August 11, 2022
En cas de morsure, sortez de l'eau immédiatement. Et surtout désinfectez la plaie. Le saignement peut être impressionnant à voir. Il est important de bien nettoyer la morsure, car il peut rester des morceaux de viande ou de poissons décomposés entre leurs dents (ils n'ont malheureusement pas la capacité à se brosser les dents...).
Pour éviter la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. En revanche, l'aspirine et les anti-inflammatoires sont à éviter car ils font saigner. La morsure du baliste est sans gravité mais si elle n'est pas traitée, elle peut s'infecter. Il faut bien surveiller la blessure pendant plusieurs jours et si elle devient chaude et rouge, consultez un médecin dans les plus brefs délais.
Références de l'article :
Manon Duran, SantéMagazine, (16/08/2022), Comment réagir en cas de morsure de baliste ?