tameteo.com

Du jamais-vu ! La foudre a frappé une maison et brisé une toilette !

C'est arrivé dans l'Oklahoma, aux États-Unis. Au milieu d'un orage déchaîné, la foudre est entrée par la ventilation du toit et a fini par détruire les toilettes. Quelles mesures de protection prendre ?

Tempête de foudre sur les toilettes de l'Oklahoma
Les toilettes cassées après le coup de foudre.

Un orage impressionnant s'est produit le mercredi 4 mai dernier dans la ville d'Okmulgee, située dans l'Etat de l'Oklahoma aux États-Unis, avec des conséquences jamais rapportées auparavant : la foudre a frappé une maison et détruit notamment des toilettes.

L'incident a été signalé par les pompiers locaux, qui ont répondu à un appel concernant un coup de foudre à l'intérieur d'une maison. Heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur de la maison au moment de la frappe, bien que les dommages soient survenus à un moment inopportun, puisque la maison était sur le point d'être louée.

Selon la journaliste américaine Brooke Griffin, la foudre est entrée par la bouche d'aération du toit et a continué jusqu'aux toilettes, les brisant complètement.

Les pompiers ont également révélé qu'ils n'avaient jamais reçu d'appel de ce type auparavant, car à l'intérieur de la salle de bains, les toilettes étaient brisées et les murs présentaient des taches noires causées par la chaleur de la foudre.

Outre le fait que la propriété était vide, le feu après l'impact ne s'est heureusement pas propagé à d'autres parties de la maison, car les pompiers ont pu l'éteindre rapidement à leur arrivée.

La foudre, aussi belle que dangereuse

Sur Terre, quelque 8,6 millions de coups de foudre se produisent chaque jour, dont une fraction importante frappe des zones habitées ou des lieux où des personnes peuvent être présentes.

En moyenne, 24 000 personnes meurent chaque année des suites de la foudre.

La menace pour la vie peut être atténuée si un certain nombre de recommandations et de précautions de base sont prises en présence d'une tempête.

En extérieur, il est important de ne pas se tenir à proximité d'objets hauts et isolés qui agissent comme un "effet de pointe", réduisant la distance entre la surface et le nuage et facilitant le trajet de la foudre. Un exemple typique à éviter est de se tenir près d'un arbre au milieu d'un champ. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est au contraire conseillé de s'accroupir, les mains sur la nuque en position fœtale.

Dans le cas d'une protection à l'intérieur d'une maison, d'un bureau ou d'une entreprise, il est conseillé, qu'il y ait ou non une protection contre la foudre, de fermer les portes et les fenêtres, ainsi que d'éviter tout contact avec l'eau courante ; pendant les orages, il n'est pas bon de se baigner ou de faire la vaisselle.

Foudre : records mondiaux récents

La foudre est un phénomène naturel qui est de plus en plus étudié par la communauté scientifique, en grande partie grâce aux progrès remarquables réalisés ces dernières années dans les systèmes de détection et de suivi au sol et par satellite.

Récemment, l'Organisation météorologique mondiale a vérifié et validé deux nouveaux records de foudre. D'une part, la plus longue durée, de plus de 17 secondes lors d'un orage en 2020 entre l'Argentine et l'Uruguay ; d'autre part, la plus longue distance parcourue, de 768 km dans le sud des États-Unis, également en 2020.