Nouvelle hausse des températures avant l'arrivée d'orages violents !

Météo France maintient en ce début de semaine 7 départements en vigilance jaune canicule. Ces fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'à mercredi ou jeudi selon les régions avant l'arrivée d'orages violents par l'ouest.

Orages
Températures encore très élevées avant l'arrivée d'orages violents en milieu de semaine.

La journée d'hier a une nouvelle fois été étouffante sur un bon nombre de régions. Le mercure a encore dépassé localement les 36 à 38 degrés entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. C'est dans la commune du Boulou qu'il a fait le plus chaud avec une maximale de 38.2°C. Pour la deuxième journée consécutive, la ville de Perpignan a également affiché plus de 37 degrés (37.3°C précisément). Leucate dans l'Aude a aussi affiché une température de 36.6°C.

Pour la première fois de l'année, la température a dépassé la barre des 30 degrés dans la capitale. En plein cœur de Paris, le mercure a frôlé les 33 degrés au jardin du Luxembourg.

La nuit a été douce, parfois chaude. Le mercure n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés autour de la Méditerranée. À 6 heures du matin, le thermomètre affichait 27 degrés au Cap Béar, 26°C à Leucate, 25 degrés à Perpignan, 24°C à Montpellier et 23°C à Béziers. Il faisait 20°C à Toulouse alors que Paris affichait 19°C.

Encore très chaud aujourd'hui !

Cette journée de mardi s'annonce une nouvelle fois belle et ensoleillée. Des orages sont une nouvelle fois attendus cet après-midi sur les Pyrénées et les Alpes. Ailleurs, le soleil s'imposera très largement.

La barre des 35 degrés sera franchie ce mercredi après-midi sur les régions situées au nord de la Loire

Les températures attendues cet après-midi seront tout aussi chaudes que celles enregistrées hier. C'est dans le sud qu'il fera le plus chaud avec des pointes à plus de 35 degrés localement. Il fera 35°C cet après-midi à Bordeaux et Perpignan, 34°C à Toulouse et Grenoble, 33°C à Lyon, 32°C à Poitiers et Strasbourg, 31°C à Paris et Nantes, 29°C à Bastia et Ajaccio, 27°C à Lille et 24°C à Brest.

Journée suffocante demain !

La journée de mercredi sera véritablement la plus chaude de la semaine et de cette première vague de chaleur avec un indicateur thermique qui devrait dépasser les 25 degrés au niveau national. Les températures seront orientées à la hausse sur le nord du pays avec des pointes à plus de 35 degrés. Il est prévu 36°C à Bordeaux, Bourges et Lyon, 35°C à Paris, Toulouse et Grenoble, 34°C au Mans et à Strasbourg, 33°C à Nancy et Dijon, 32°C à Nantes et Biarritz, 31°C à La Rochelle, 29°C en Corse, 27°C à Cherbourg et 24°C à Brest.
Orages
Des orages parfois violents attendus ce mercredi après-midi sur les régions de l'ouest.
Si cette journée sera la plus chaude de la semaine, cette journée marquera le début d'un changement avec l'arrivée d'orages en deuxième partie d'après-midi sur les régions situées à proximité de l'Atlantique. Il pourront être localement violents et destructeurs. Ces orages gagneront jeudi sur les régions centrales et de l'ouest. Le soleil et la chaleur résisteront pour 24 heures supplémentaires sur les régions de l'est avec encore 36 degrés à Strasbourg et 34°C à Lyon et Grenoble. Si Paris affichera encore 32°C jeudi après-midi, il ne fera plus que 24°C à Nantes et Biarritz et 18°C à Brest. Des températures plus respirables sont attendues dans l'est à partir de vendredi.