Naturisme : de plus en plus d'adeptes chez les jeunes ! Comment expliquer cette tendance ?
D'après une récente étude Ipsos, c'est chez les jeunes que l'on trouve la plus grande part de pratiquants du naturisme. Preuve d'un vrai changement des mentalités sur le rapport au corps.

Selon un sondage Ipsos* commandité par la Fédération Française du Naturisme, un quart des Français ont déjà pratiqué le naturisme au moins une fois dans leur vie. Du simple bain de minuit à la fréquentation d’une plage naturiste ou d’un centre naturiste, plus de 13 millions de Français ont déjà vécu la liberté d'être nu en dehors de chez soi. Et 4 millions seraient prêt à essayer.
Les jeunes sont plus ouverts à la pratique que leurs aînés, avec 32% des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans ayant déjà pratiqué le naturisme – contre 18% seulement chez les 35-44 ans et les 45-59 ans et 29% chez les 60-75 ans.
« Nous constatons l’engouement des jeunes générations lors des manifestations naturistes urbaines, comme les visites de musées ou comme les expositions de notre campagne « Aimons-nous comme nous sommes » qui tente de combattre la honte du corps humain et de la simple nudité », souligne la Fédération Française du Naturisme. Pour la jeune génération, le naturisme est une safe-place. »
Il existe même une association des jeunes naturistes de France (AJNF) pour les naturistes de 14 à 27 ans. L’AJNF organise des sorties dans les centres ou associations naturistes, centres aquatiques, en pleine nature, chalets en montagne et autres. Comme l'indique le site Internet dédié, elle regroupe toutes sortes de profils : « nouveaux naturistes, jeunes nés tout nu (si, si, ça existe !), hyper-timides, artistes, végétariens, garçons, filles, étudiants, économistes, discrets, jardiniers, dessinateurs, extravertis, photographes, libertaires, solitaires, cuisiniers, naturiens, informaticiens, épicuriens… ».
Une longue tradition culturelle
« Les valeurs du naturisme que sont le respect de soi, des autres, de la nature, le non-jugement physique, l’humanisme et l’universalité sont des sujets qui parlent aux jeunes générations », estime encore la Fédération Française du Naturisme.
Si la pratique est marginale, elle reste ancrée dans une longue tradition culturelle, selon l’Ipsos. 6,3 millions de Français pratiquent le naturisme à la plage, 5,3 millions le pratiquent en pleine nature et ils sont 3,7 millions à passer souvent ou de temps en temps leurs vacances en centre naturiste - soit un tiers de plus qu’il y a dix ans.

Philosophie de vie ou pratique déviante ?
Pour 70% des Français, le naturisme est une philosophie de vie. Pour 61% des Français, le naturisme permet d’accepter son corps et pour 42 % d'entre eux, le naturisme nous rapproche de la nature. En revanche, la méfiance reste de mise. Pour la moitié des Français, la nudité est encore associée à un risque de dérive par méconnaissance des règles de vie chez les naturistes, qui sous-entend une non-sexualisation de la nudité. Et 26% des Français ont une mauvaise opinion du naturisme.
Pour autant, la France est la première destination touristique naturiste mondiale et offre la plus importante capacité d’hébergement naturiste d’Europe. Avec une capacité d’accueil de 20 000 hébergements, 60 000 lits et plus de 8 millions de nuitées consommées, le secteur touristique naturiste représente un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros. 4,7 millions de vacanciers dont la moitié d'étrangers vivent le naturisme en France, considérée comme "le berceau du naturisme".
* Sondage réalisé du 7 février 2025 au 10 février 2025 sur un échantillon représentatif de la population Française de 1000 personnes de 18 à 75 ans.