Multiples séismes à Naples : l'Europe bientôt menacée par l'éruption d'un super-volcan ?

D'importantes secousses sismiques ont frappé en début de semaine la région de Naples, en Italie, ravivant la menace volcanique des Champs Phlégréens. De quoi s'agit-il ? Pourquoi une telle panique ? L'Europe est-elle menacée par une éruption d'ampleur ?

Éruption Champs Phlégréens Italie Naples IA
Voilà à quoi pourrait ressembler l'éruption volcanique des Champs Phlégréens près de Naples, en Italie (photo générée par l'Intelligence Artificielle).

Dans la soirée du lundi 20 mai, environ 150 séismes ont été enregistrés dans la région du Sud de l'Italie, près de Naples, causant des dégâts mineurs, mais créant la panique au sein de la population. Cette activité sismique, la plus forte depuis 40 ans, agite la menace d'une éruption des Champs Phlégréens, un super-volcan très dangereux. Séquence explications.

Fissures et chutes de corniches

Entre 19h51 lundi et 5h30 du matin mardi, la région de Naples a donc été secouée par environ 150 tremblements de terre, l'un de magnitude 4,4 sur l'échelle ouverte de Richter, à 2,5 kilomètres de profondeur vers 20h10 heure locale. Selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), cette secousse a été précédée d'une autre de magnitude 3,5 puis de multiples répliques.

Selon cet Institut, il s'agit du "plus puissant essaim sismique de ces 40 dernières années". Au début des années 1980, une crise sismique encore plus importante avait entraîné jusqu'à 1300 séismes par jour dans la zone, avec un sol se soulevant de 9 centimètres par mois, contre 2 centimètres par mois (c'est une estimation) pour l'épisode de cette semaine.

A l'époque, le sol de certains quartiers dans la ville de Pouzzoles, au plus près de l'épicentre, s'était soulevé de près d'1,80m en moins de deux ans ! Si l'on déplore cette fois-ci encore des scènes de panique et des écoles fermées, les dégâts ne sont que mineurs : quelques "fissures", des "chutes de corniches", et des étals de supermarchés renversés.

Vers une éruption volcanique catastrophique ?

Pourquoi ces secousses ? Celles-ci sont en fait liées à la présence aux confins des villes de Naples et de Pouzzoles, en bord de mer, d'une immense caldera, un volcan en activité de 15 km sur 12, le plus vaste d'Europe. Il s'agit des Champs Phlégréens, non loin du célèbre Vésuve, qui avait rayé de la carte Pompéi en l'an 79.

Les habitants et les scientifiques sont inquiets, car ces séismes montrent une résurgence de l'activité volcanique des Champs Phlégréens, alors qu'il y a 40.000 ans, une éruption majeure avait affecté le climat de la Terre. Les secousses sont notamment liées aux gaz émis par le magma qui font pression sur la surface de la Terre en fissurant le sol.

Il est clair qu'en cas d'éruption, les 500.000 habitants de la région seraient en danger, mais aussi une grande partie de l'Europe en raison des rejets de lave, de cendres et de pierres qu'elle engendrerait. Un scénario toutefois improbable dans un futur proche, selon les spécialistes.

D'ailleurs, l'activité sismique du début des années 1980 n'avait pas entraîné d'éruption. Il n'y a donc pas d'urgence pour le moment, mais une vigilance et une surveillance s'imposent. Alors que la peur gagne les riverains, les spécialistes s'inquiètent de la poursuite des séismes et de la résistance des bâtiments. Hier matin, un nouveau séisme de magnitude 3,4 a été enregistré...

À la une