Découverte dans le sud du Brésil d'un volcan qui existait il y a 134 millions d'années ! Vers une éruption imminente ?

Des preuves indiquent qu'il existait un volcan sur le territoire brésilien il y a 134 millions d'années ! Ce volcan était capable de projeter des jets de lave à plus de 1 km de hauteur.

Des chercheurs ont trouvé des preuves qui ont permis la découverte d'un volcan sur le territoire brésilien, il y a 134 millions d'années. Photo : Marcell Leonard Besser.

L'activité volcanique consiste en l'éruption de roche fondue de l'intérieur de la Terre, le magma, vers l'atmosphère. Lorsqu'elle atteint la surface, cette matière bouillante est appelée lave, et dans ce processus, les volcans sont formés, la plupart ayant une forme conique.

Récemment, des chercheurs du Service Géologique du Brésil ont trouvé des roches millénaires rares qui ont permis la découverte d'un volcan qui existait dans le Paraná il y a 134 millions d'années !

Les roches millénaires, appelées pyroclastiques, étaient dans une région de mine à Marilândia do Sul, située au nord de l'état du Paraná. La structure géologique a été nommée Tapalam.

Selon le géologue Marcell Leonard Besser, du Service Géologique du Brésil, la découverte des roches, formées à partir du magma du volcan, révèle des informations importantes sur l'histoire de la planète. On pense que le volcan était capable de lancer des jets de lave à plus d'un kilomètre de hauteur, une distance supérieure à trois tours Eiffel empilées. Pour vous donner une idée, un volcan est entré en éruption dans la péninsule de Reykjanes en Islande et les jets ont atteint 400 mètres de hauteur.

Échantillon contenant de la roche pyroclastique (teintes rougeâtres) unies par une masse beige et blanche, servant de ciment (a). Coupe transversale de l'échantillon avec des pyroclastes allongés déposés dans la roche (b). Source : Besser et al., 2024.

Mais comment les chercheurs ont-ils découvert la hauteur des jets ? Ils sont arrivés à la conclusion de la hauteur des jets de Tapalam à partir de la forme que les « éclats » de lave qui se sont solidifiés. À travers la forme, il est possible de découvrir comment s'est passée l'éruption et de faire une reconstitution du volcan et aussi le type de verre volcanique ! Certains, par exemple, sont comme un tissu tordu, d'autres sont comme des haltères de gym, d'autres prennent la forme de larmes de gouttes, et d'autres ont la forme de cheveux, fins et si minuscules qu'ils peuvent être emportés par le vent.

Dans les éruptions de fragmentation magmatique sèche, des taux de refroidissement plus lents résultent généralement dans la formation de tachylite, un verre riche en microlithe, tandis que dans les éruptions phréatomagmatiques le sideromelane est plus courant, caractéristique d'un verre volcanique propre et rapidement solidifié.

Le volcan peut-il redevenir actif ?

Les roches situées n'avaient jamais été trouvées dans la région, connue dans le milieu scientifique sous le nom de province géologique Paraná-Etendeka, qui comprend le centre-sud du Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. La formation de ces zones que nous connaissons aujourd'hui a été influencée par les éruptions du Tapalam.

province géologique Paraná-Etendeka
Province géologique Paraná-Etendeka

Mais la population doit-elle s'inquiéter de la possibilité que le volcan redevienne actif ? Besser assure que toute activité du volcan est improbable, aucune zone au Brésil n'a de volcans qui pourraient redevenir actifs, sans chance que cela se produise !

Selon les projections, la zone où se trouvait le volcan a été créée pendant l'existence de la Pangée, lorsque tous les continents de la planète formaient encore un seul continent.

Les roches pyroclastiques sont formées à partir d'explosions de vapeur volcanique. Pyroclastique vient du grec, "pyro" est feu et "clastique" est brisé comme s'il s'agissait de petits morceaux. Ces roches pyroclastiques ont été trouvées dans une mine de Marilândia do Sul qui produit des graviers pour la construction civile, cependant, la roche n'est pas adaptée à l'exploitation minière. Autrement dit, construire avec de la roche pyroclastique n'est pas une bonne option, car cela ne fonctionnera pas, tout va s'effondrer.

De plus, l'existence du Tapalam, un premier dépôt pyroclastique au sein de la province géologique Paraná-Etendeka, offre des informations précieuses sur l'histoire volcanique et les processus géodynamiques associés à ces éruptions étendues et de grand volume qui ont façonné le passé de la Terre. À partir de cette étude, il est possible de connaître la géologie du Brésil, de savoir où se trouvent les minerais et l'eau potable souterraine, et ainsi, d'élaborer des stratégies d'exploitation économique et de préservation.

Besser, M.L.; Licht, O.A.B.; Vasconcellos, E.M.G. Well-preserved fallout basaltic tuff in central Paraná-Etendeka Large Igneous Province: pyroclastic evidence of high fire-fountain eruptions. Bulletin of Volcanology, v. 86, n. 6, 2024.