Moustique tigre stérilisé : quel est le bilan après 7 mois d'expérimentation à Brive-la-Gaillarde ?

Le moustique tigre, porteur de maladies comme le chikungunya, et originaire d’Asie du Sud-Est, se répand chaque année un peu plus sur le territoire français. Pour lutter contre l'envahisseur, des scientifiques testent depuis mai dernier, à Brive-la Gaillarde, le lâcher de moustiques stérilisés. Où en est-on aujourd'hui ?

L'expérimentation menée par la ville de Brive depuis mai commence à porter ses fruits.
L'expérimentation menée par la ville de Brive depuis mai commence à porter ses fruits.

Vecteur des virus du chikungunya, de la dengue, de la fièvre jaune et du zika, le moustique tigre envahit chaque année un peu plus les régions françaises. Cet été, un premier cas autochtone du chikungunya a même été détecté. Pour lutter contre cette prolifération, une expérimentation a été menée depuis mai dernier : le lâcher de moustiques mâles, stérilisés par l'exposition à des rayons X.

11 millions d'insectes relâchés en sept mois

L'expérimentation, conduite avec la société Terratis située à Montpellier, consiste concrètement au lâcher des moustiques mâles stérilisés, qui eux ne piquent pas, au milieu des femelles qui, elles, piquent et sont très fertiles. Certaines seront ainsi fécondées par un mâle stérile et n'auront donc pas de descendance. Ce qui doit permettre d'enrayer grandement l'infestation.

« Cette méthode a été prouvée sur l'île de la Réunion et dans d'autres pays (...) On arrive vraiment à empêcher la prolifération », assure Clélia Oliva, la présidente fondatrice de Terratis. La société promet une réduction du nombre des œufs fécondés, et par conséquent des moustiques, de 60% la première année et de 90 % la seconde. « Sur une île, on pourrait viser vraiment l'éradication. Ici on vise le maintien très bas de la population. »

L'opération a donc permis de libérer 400 000 moustiques par semaine sur 58 points différents à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), première commune de l'Hexagone à tenter l'expérience. Après sept mois, les premiers résultats sont encourageants : jusqu'à la moitié des œufs contrôlés sont stériles. Le taux de stérilité attendu sur un an s'élèvant à 60%, l'expérimentation est donc en bonne voie.

Moins de moustiques tigres au printemps prochain

Les signalement enregistrés par les services hygiène et santé de la mairie ont radicalement baissé : de 200 en 2023, ils sont passés à 30 depuis le début de l'année. Ces lâchers ont donc permis de réduire la quantité d'œufs susceptibles d'éclore au printemps prochain. D'autres communes devraient suivre l'exemple.

Même si ces premiers résultats sont très encourageants, la mairie de Brive rappelle l'importance de la prévention comme de vider régulièrement les récipients d'eau stagnante après la pluie.

Références de l'article :

France Bleu, Brive : les résultats prometteurs du lâcher de moustiques tigres stériles pour limiter leur prolifération

France Info, Face à l’invasion des moustiques tigres, Brive-la-Gaillarde mise sur la stérilisation