Montagne Pelée : la Martinique doit-elle craindre une éruption ?

En 1902, une éruption catastrophique de la Montagne Pelée détruisait la ville de Saint-Pierre et faisait près de 30 000 morts. Depuis samedi, le volcan montre des signes de réactivation. Les habitants doivent-ils s'inquiéter ? Une éruption est-elle imminente ?

Montagne Pelée
La Montagne Pelée est depuis samedi placé en vigilance jaune du plan Orsec en raison de signes de réactivation.

Les yeux des habitants sont depuis quelques jours tournés vers la Montagne Pelée, volcan actif du nord de la Martinique. En effet, depuis samedi dernier, les autorités de la Martinique ont décidé de placer le volcan en vigilance jaune du plan Orsec en raison de signes de réactivation. Selon Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, "la Montagne Pelée est un volcan vivant, actif, et compte tenu des observations qui sont faites, nous allons renforcer la surveillance". Si le niveau jaune du plan Orsec a été déclenché, le préfet a toutefois précisé dans une conférence de presse qu'il ne s'agissait pas d'une alerte pour la population mais d'une alerte pour les scientifiques.

Une augmentation du nombre de séismes

La Montagne Pelée (communément appelée La Pelée par la population locale), domine la baie de Saint-Pierre, au nord-ouest de la Martinique. Selon Fabrice Fontaine, directeur de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM), on observe une augmentation des séismes au niveau de l'édifice volcanique.

Selon les experts, jusqu'en 2019, le nombre de séismes se limitait à moins de 10 chaque mois. Sauf que depuis quelques semaines, l'activité sismique du volcan s'est réactivée. En septembre 2020, quelque 50 séismes se sont produits. Pour le mois de novembre seul, ce sont 78 séismes qui ont été recensés.

Volcan
En 1902, l'éruption du volcan avait provoqué la mort de près de 30 000 personnes.

Si l'OVSM a bel et bien détecté une réactivation sismique de la Montagne Pelée, cette réactivation n'est toutefois pas le signe précurseur d'une éruption, du moins sur le très court terme. Selon Marc Chaussidon, directeur de l'Institut physique du globe de Paris, "une éruption pourrait se produire à l'échelle de quelques années, peut-être moins".

Une surveillance accrue

Les autorités se veulent rassurantes et assurent que les experts surveillent de très près la Montagne Pelée. Des drones et antennes sismiques vont d'ailleurs permettre ces prochaines semaines d'affiner les observations.

La Montagne Pelée est entrée en éruption pour la dernière fois le 8 mai 1902, faisant près de 30 000 morts. Si une nouvelle éruption devait avoir lieu, elle toucherait les 7 communes qui entourent le volcan. Les nuages pyroclastiques (aérosols volcaniques) pourraient atteindre Case-Pilote et Bellefontaine. Le reste de l'Île ne serait concerné que par des odeurs nauséabondes.

Vidéos marquantes