Météo : de fortes pluies, de la neige et encore du froid cette semaine

Vous espérez une amélioration cette semaine ? Il va falloir encore patienter ! Le temps s'annonce en effet très perturbé avec des pluies parfois soutenues, de la neige et des températures toujours aussi hivernales !

Neige
D'abondantes chutes de neige attendues cette semaine sur les Pyrénées.

Cette année, personne ne pourra dire que l'hiver n'est pas au rendez-vous. Depuis le 1er décembre, date à laquelle l'hiver météorologique a débuté, les températures sont sur le pays très hivernales et sous les normales de saison. Les chutes de neige sont abondantes en montagne et le ciel est souvent gris !

Si vous espérez une amélioration cette semaine, malheureusement, il faudra encore patienter. Un dynamique flux de nord-ouest va encore apporter un temps très maussade sur le pays avec des pluies localement soutenues dans le sud-ouest, de la neige en montagne à basse altitude et des températures encore bien hivernales !

Des pluies soutenues dans le sud-ouest !

Ce matin, un temps pluvieux concerne les régions proches de l'Atlantique et le sud-ouest du pays. Les pluies sont plus soutenues sur le Pays basque et prennent localement un caractère orageux. Il neige abondamment sur la partie ouest des Pyrénées dès 1100 mètres d'altitude. Le ciel est d'une manière générale couvert sur la plupart des régions avec quelques brouillards entre prime sur le nord-ouest. Quelques flocons peuvent tomber jusqu'en plaine à proximité des Ardennes. Par ailleurs, il continue de neiger sur le Massif central et le nord des Alpes dès 500 mètres d'altitude. De plus belles éclaircies concernent uniquement ce matin un petit quart sud-est du pays. La façade occidentale de la Corse conserve également un temps instable et il neige sur le relief dès 800 mètres.

Le temps pluvieux va se poursuivre cet après-midi sur un large quart sud-ouest du pays. Des pluies remonteront également vers le Val de Loire et le sud de la Bretagne. Quelques flocons pourront encore tomber vers les Ardennes. Seules les Alpes devraient conserver un temps plus lumineux avec de belles éclaircies au programme. Le vent restera fort toute la journée sur le sud des côtes aquitaines avec des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h cet après-midi et en soirée.

Côté températures, les valeurs sont souvent proches de 0°C ce matin : -2°C à Reims, -1°C à Nantes, Dijon et Grenoble, 0°C à Caen, Lille, Nancy et Montélimar, 1°C à Limoges et Marseille et 2°C à Brest, Paris et La Rochelle. C'est en Corse qu'il fait le moins froid avec 6°C à Bastia et 8°C à Ajaccio. Cet après-midi, les valeurs resteront sous les normales de saison avec 4°C à Metz et Rouen, 6°C à Paris, 7°C à Brest et Lyon, 9°C à Toulouse, 10°C à Marseille, 12°C à Nice et 14°C à Bastia.

Une semaine très agitée !

Mardi, le temps restera très agité au pied des Pyrénées avec des averses orageuses, de la neige dès 800 mètres et de fortes rafales de vent. La neige s'invitera aussi sur le Massif central et les Alpes dès 600 à 800 mètres. Un temps très agité concernera la Corse une nouvelle fois avec des pluies soutenues et de la neige dès 1300 mètres. Quelques flocons pourront également virevolter dans le nord-est à très basse altitude. Les plus belles éclaircies pour cette journée sont attendues le long de la Manche et le long de la façade atlantique. Mercredi sera une journée moins pluvieuse et plus calme mais des averses de neige continueront de se déclencher à basse altitude sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes (dès 500 mètres sur les Alpes).

Jeudi, une perturbation apportera des pluies sur toutes les régions de l'ouest. Des pluies encore plus soutenues sont attendues une nouvelle fois sur le Pays basque avec d'abondantes chutes de neige sur la partie ouest des Pyrénées. Les pluies se généraliseront vendredi à tout le pays avec une petite hausse du mercure (2 à 3 degrés de plus par rapport à la veille).

Pour le prochain week-end, c'est un temps raisonnablement froid qui va concerner tout le pays. Les pluies s'inviteront sur la plupart des régions et il neigera sur tous les reliefs. Seules les régions méditerranéennes retrouveront des conditions plus clémentes avec de belles éclaircies.