Mois sans tabac : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en France, notamment chez les jeunes

« Fumer pue », « Ça ne m'attire pas », « C'est trop cher », les Français et particulièrement les jeunes, tournent de plus en plus le dos à la cigarette, et le pays connait une baisse historique de la consommation, après une stagnation pendant le Covid. Comment expliquer ce phénomène ?

En 10 ans, la France compte 4 millions de fumeurs en moins et surtout chez les jeunes.
En 10 ans, la France compte 4 millions de fumeurs en moins et surtout chez les jeunes.

La cigarette ne serait plus aussi « cool. » En effet, de plus en plus de Français la délaissent. Selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF), l'Hexagone compte 4 millions de fumeurs en moins comparé à il y a dix ans. Chez les jeunes, la baisse est encore plus spectaculaire : il y a dix fois moins d’adolescents fumeurs qu’il y a vingt ans.

Une grande avancée de santé publique

« Pour une fois, on a une très bonne nouvelle », confie Caroline Semaille, la directrice générale de Santé publique France, au Parisien. Pour elle, dans le contexte actuel de tensions politiques et budgétaires, « c’est une bonne chose. » Ces nouvelles données sur le tabagisme occurrent d'une avancée importante en matière de santé publique.

Les chiffres donnés par SPF parlent d'eux-mêmes. Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024).

Le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 2001, les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6% de cette population en 2022 contre 25,1% en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18% de fumeurs quotidiens parmi les 18-29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29%). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44% en 2024.

Une baisse liée à la coordination de différents acteurs

La baisse observée depuis 10 ans est le résultat de nombreuses mesures de lutte contre le tabac mises en place par les plans nationaux successifs : paquet neutre, hausse des prix du tabac, dénormalisation de la consommation par l’extension des espaces sans tabac ou encore le remboursement des traitements de substitution nicotinique.

Selon le Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA, « La baisse historique du tabagisme, chez les adultes comme chez les plus jeunes, montre qu’une politique globale, ambitieuse et continue, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et les associations porte ses fruits. »

Références de l'article :

Santé publique France, Forte baisse du tabagisme en France : en 10 ans, 4 millions de fumeurs quotidiens en moins

Le Parisien, « C’est un progrès majeur » : pourquoi de moins en moins de Français fument la cigarette