Météo : le grand froid arrive sur la France ! Vers une importante vague de froid ? Quelles régions concernées ?

Le froid va faire son grand retour ou son arrivée, c'est selon les régions. Découvrez dans ce nouvel article, à quelle intensité de froid s'attendre et qui sera le plus ou le moins concerné par ces températures hivernales.

Des paysages givrés pourront s'observer dans les zones sans vent. Le gel va s'étendre à toute la France.
Des paysages givrés pourront s'observer dans les zones sans vent. Le gel va s'étendre à toute la France.


Après un long et interminable défilé de perturbations océaniques, un changement profond de configuration atmosphérique se met en place. Celui-ci permet au retour de l'anticyclone véhiculant de l'air beaucoup plus froid. C'est en effet une masse d'air polaire qui s'invite ces prochains jours en France. Les températures vont alors plonger sensiblement.

Ce week-end : quelques gelées

A partir de ce week-end, et plus précisément samedi, les gelées feront leur retour en plaine. C'est d'abord entre les Ardennes et la Lorraine que des gelées de faible intensité sont à prévoir. On prévoit en effet de -1°C à 0°C mais attention au regel de l'humidité encore très présente sur les sols.

Ce froid s'étendra à un large quart Nord-Est et à l'Est pour la nuit de samedi à dimanche. Une nouvelle fois les températures minimales seront légèrement sous les 0°C avec une tendance à la baisse. Localement, des pointes à -3°C pourront déjà s'observer dans les plaines françaises. Ces basses températures gagneront aussi plus à l'Ouest, avec un ressenti glacial en raison d'un vent faible à modéré de secteur Nord-Est.

Les gelées se multiplieront progressivement dès ce week-end jusqu'en plaine.
Les gelées se multiplieront progressivement dès ce week-end jusqu'en plaine.

Pour la soirée et nuit de dimanche à lundi, le flux continental gagnera vraiment tout l'hexagone avec de nombreuses gelées faibles à modérées. On pourra aussi observer la formation locale de bancs de brouillards pouvant venir givrer les chaussées. Prudence donc bien que la situation restera tout à fait classique pour la saison (bien que l'on a pu oublier ces conditions en raison d'une baisse des séquences froides).

Semaine prochaine : généralisation des gelées

En cours de semaine prochaine, le flux continental associé à l'anticyclone va permettre d'assécher encore plus la masse d'air. Certes quelques faibles retour d'Est pourraient éventuellement s'observer parfois en plaine (à confirmer d'ici ce week-end), mais dans la très grande majorité des cas, il s'agira d'un ciel couvert devenant plus morcelé.

Le froid deviendra plus piquant en cours de semaine prochaine.
Le froid deviendra plus piquant en cours de semaine prochaine.

C'est d'ailleurs ce retour des éclaircies plus franches qui va permettre au froid de se montrer plus piquant. De plus, la masse d'air polaire (mais pas aussi froide que les températures actuellement présentes sur le Nord de l'Europe) sera encore plus présente en France.

De fait les minimales pourront plonger jusqu'à -4 voire -5°C dans les plaines, atteignant ainsi le seuil des fortes gelées. On ne peut exclure des pointes locales entre -7°C et -6°C. En plein vent, le ressenti pourra plonger nettement plus bas !

Gel généralisé et pouvant être fort pour les matinées de la semaine prochaine, jusque dans l'Ouest.
Gel généralisé et pouvant être fort pour les matinées de la semaine prochaine, jusque dans l'Ouest.

Notez qu'aucun dégel est prévu sur une large moitié Nord et Est de la France à l'ombre. Des conditions vraiment hivernales donc avec des gelées plutôt durables et des valeurs nettement sous les normales de saison. Aussi, il s'agira de l'épisode de froid le plus important depuis plusieurs années. Restez donc connectés pour suivre les prévisions de ces prochains jours.

Épisode durable ?

Cet épisode de temps froid et sec va persister tout au long de la semaine prochaine. Une bonne nouvelle du côté environnement : les plantes vont pouvoir bloquer leur montée de sève parfois déjà bien entamée. Pour autant, ces basses températures seront plus compliquées pour les zones sinistrées par les inondations.

À la une