Météo : après les inondations, l'été va-t-il enfin s'installer ?

Des trombes d'eau se sont abattues ces dernières heures dans plusieurs départements du sud de la France où d'importants dégâts ont été signalés. Les conditions vont-elles enfin s'améliorer ? À quand le retour de l'été ?

Gard
D'importants dégâts dans la commune de Saint-André-de-Majencoules dans le Gard. (Crédit photo : Préfet du Gard).

De véritables trombes d'eau pour la saison se sont abattues dans plusieurs départements du sud de la France où il est tombé localement plus de 300 millimètres de pluie - l'équivalent de plus de trois mois de pluie en moins de 24 heures ! Ces pluies diluviennes ont engendré localement des dégâts importants et impressionnants, notamment à Saint-André-de-Majencoules dans le département du Gard où plusieurs axes routiers ont été détruits par la violence des précipitations. Des inondations ont également été rapportées, notamment à Sainte-Énimie dans le département de la Lozère, où le Tarn est sorti de son lit.

Toujours un temps agité !

La responsable de toute cette agitation sur le pays ? La goutte froide Nadine ! Et c'est celle qui va apporter de nouveau un temps encore très agité pour cette journée de samedi. Ce samedi matin, les nuages dominent sur la plupart des régions. L'instabilité est déjà bien présente avec des averses localement orageuses entre la Bretagne et le nord de l'Aquitaine. Le ciel reste couvert et le temps humide entre le Massif central et les Pyrénées. Les régions de l'est connaissent également un ciel assez nuageux avec des averses.

Cet après-midi, les conditions resteront chaotiques sur une large partie du pays avec des averses localement orageuses sur toutes les régions de l'est. Des orages parfois forts et accompagnés de grêle pourront éclater entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Le temps restera également instable sur le nord-ouest de la France avec des averses orageuses en Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire. Les plus belles éclaircies cet après-midi sont attendues le long de la Garonne et sur le Roussillon.

Côté températures, les valeurs seront une nouvelle fois très contrastées et bien souvent inférieures aux normales de saison. C'est dans l'ouest et le sud-ouest qu'il fera le moins chaud cet après-midi avec seulement 17°C à La Rochelle, 19°C à Nantes, 20°C à Bordeaux et 22°C à Toulouse. La douceur sera un peu plus présente dans le nord-est avec 23°C à Auxerre, 24°C à Paris, 25°C à Nancy et 26°C à Lille et Strasbourg.

Du mieux pour la semaine prochaine ?

La journée de dimanche s'annonce tout de même moins agitée avec davantage de soleil et des températures un peu plus douces. Les nuages resteront quand même nombreux pour cette journée sur les régions du nord-ouest avec quelques averses possibles entre la Bretagne et l'Aquitaine. Les nuages resteront également imposants à proximité des reliefs de l'est.

Une tendance orageuse devrait persister la semaine prochaine. Pas de ciel tout bleu pour les sept prochains jours !

La semaine prochaine sera marquée à nouveau par un temps instable et des averses. Les nuages alterneront avec quelques éclaircies et des averses localement orageuses. Le risque orageux concernera tout le pays à partir de mercredi, à l'exception du pourtour méditerranéen. Côté températures, elles resteront un peu justes pour la saison avant une possible remontée en fin de semaine prochaine. Vous l'aurez compris, aucune période de grand beau temps et de chaleur n'est envisagée pour les sept prochains jours !