Les volcans d'Auvergne pourraient-ils entrer de nouveau en éruption ?

Les volcans d'Auvergne sont-ils vraiment tous éteints ou certains sont-ils encore considérés comme simplement endormis ? Une éruption pourrait-elle de nouveau se produire sur cet imposant massif volcanique ?

Volcans d'Auvergne
La Chaîne des Puys regroupe les volcans les plus récents de l'Auvergne, la dernière éruption ayant eu lieu il y a environ 6700 ans dans ce massif volcanique.

Les volcans d'Auvergne sont connus de tous et sont même une véritable fierté pour la France, ceux-ci étant d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais ces volcans endormis pourraient-ils un jour se réveiller ?

Plus de 300 volcans !

Les volcans d'Auvergne ne regroupent pas seulement les édifices volcaniques de la fameuse Chaîne des Puys, un alignement de volcans dans le Puy-de-Dôme s'étendant sur 32 kilomètres de long et 4 de large. En effet, les volcans du Massif Central s'étendent sur toute l'ancienne région d'Auvergne, se retrouvant ainsi également sur le Cantal ou encore la Haute-Loire. C'est d'ailleurs dans le Cantal que se trouve le volcan le plus vaste d'Europe, un ancien stratovolcan justement nommé « Cantal ».

Au total, ce sont ainsi plus de 300 édifices volcaniques qui ont façonné les paysages du Massif Central, ceux-ci étant entrés en éruption sur une période s'étendant de -25 millions à -6 000 ans. La Chaîne des Puys regroupe d'ailleurs les volcans les plus « jeunes » de France métropolitaine, ceux-ci ayant été actifs entre -90 000 et -6 000 ans.

Ces volcans sont issus des mouvements des plaques tectoniques ayant conduit à la formation des Alpes, qui a commencé il y a environ 40 millions d'années. Si la croûte terrestre s'est élevée plus à l'est, elle s'est au contraire étirée et fracturée au niveau du Massif Central, ce qui a engendré une remontée de magma du manteau et ainsi la formation des premiers volcans du massif il y a environ -25 millions d'années.

Selon les études géologiques menées sur la région, c'est notamment à partir de -12 millions d'années que l'activité volcanique s'est nettement intensifiée avec de nombreux volcans actifs sur la région, qu'ils soient effusifs ou explosifs. C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve autant d'édifices volcaniques au formes diverses et variées sur la région.

Les volcans d'Auvergne sont-ils vraiment endormis ?

Les scientifiques considèrent qu'un volcan est éteint lorsqu'il ne subit pas d'éruption sur une période de 10 000 ans. Or, la dernière éruption de la Chaîne des Puys remonte à environ -6 700 ans. Celle-ci avait alors formé 4 volcans dont le volcan Pavin, aujourd'hui devenu un lac suite à une très puissante explosion. Ainsi, selon cette définition, les volcans de la Chaîne des Puys sont donc seulement « endormis », mais cela veut-il dire qu'ils pourraient se réveiller un jour ?

Si on excepte les cratères encore bien visibles dans les paysages du Massif Central et les quelques sources chaudes faisant le bonheur des stations thermales du secteur, il est difficile d'imaginer une activité volcanique dans cette région. Pourtant, les géologues ont bien découvert qu'un gigantesque réservoir de magma liquide était encore présent à quelques kilomètres de profondeur sous la Chaîne des Puys.

Ce magma n'aurait pas encore eu le temps de refroidir et de complètement cristalliser depuis la dernière grande éruption du massif. Ainsi, on ne peut pas affirmer que ce magma ne parviendra pas de nouveau à se faufiler vers la surface à l'avenir et que les volcans d'Auvergne sortiront ainsi de leur sommeil. Cette chaîne volcanique a d'ailleurs connu des périodes d'inactivité bien plus longues au cours de son histoire avant de se réveiller et d'engendrer d'importantes éruptions.

Néanmoins inutile de paniquer si vous habitez à proximité d'un édifice volcanique. Les volcans d’Auvergne sont « monogéniques », ce qui signifie qu’ils ne peuvent entrer qu’une seule fois en éruption. De ce fait, si nouvelle éruption il y a, il faudra que le magma se fraie un chemin vers la surface en fracturant la roche, ce qui sera visible sur les sismographes bien avant que l'éruption hypothétique ne se produise, tout en sachant que les volcans d'Auvergne sont étroitement surveillés par les géologues français.

Référence de l'article :

Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ?, Science&Vie (15/06/2025), Morgane Petit