Les pommes de terre au potager : est-ce encore le moment de les planter ?

Avoir des pommes de terre au jardin : quel régal malgré le travail que cela peut demander en préparation. Mais est-ce encore la bonne période pour en planter ?

Les pommes de terre au potager, quel régal !
Les pommes de terre au potager, quel régal !

Avec une météo capricieuse, peut-être que vous n'avez pas eu le temps de planter vos pommes de terre. Arrivant progressivement au début du mois de juin, est-il possible de les planter à cette date ou bien est-ce trop tard ? Réponse dans ce nouvel article jardin !

Grâce aux pommes de terre, un sol tout propre !

Cultiver des pommes de terre permet d'avoir un sol on en peut plus propre. En effet, cela demande une terre la plus fine que possible afin que les tubercules s'y développent correctement.

De plus, un nettoyage des adventices est aussi nécessaire, au risque de voir des plantations envahies de multiples herbes parfois piquantes. Et là, pour les récolter, ce sera une autre histoire ! C'est donc non pas le plant qui rend votre potager propre mais l'action humaine qui vient "nettoyer" tout cela.

Toutefois, pensez à faire la rotation des cultures. Cela permet d'avoir un sol moins sensible à certains parasites qui viendront ensuite se régaler des plants de pommes de terre.

Un sol riche nécessaire

À la différence des épices et surtout de l'ail qui n'ont pas besoin d'un sol très riche (un sol pauvre est même parfois recommandé selon le type de culture), les tubercules ont besoin de matière.

En effet, c'est grâce à un sol riche que la pomme de terre va pouvoir se développer aisément qui puis-est dans un sol fin et riche. Les nutriments permettront de faire grossir les tubercules, et donc vos futures frites !

Les pommes de terre récoltées avant d'avoir des fanes sèches sont à consommer rapidement.
Les pommes de terre récoltées avant d'avoir des fanes sèches sont à consommer rapidement.

Un arrosage est généralement pas nécessaire. Les précipitations naturelles sont généralement suffisantes. Toutefois, si une longue période sèche et chaude se présente, vous pourrez arroser les plants déjà développés.

Autre chose, pas d'inquiétude si vous ne voyez pas vos plants de pommes de terre fleurir. Selon les conditions météorologiques voire de la variété, elles peuvent fleurir très peu voire pas du tout. La récolte des pommes de terre de conservation se fera lorsque les fanes seront bien sèches.

Les plantes amies des pommes de terre

Pour limiter l'impact d'éventuels "nuisibles", on pourra planter à proximité des oeillets d'Inde. Ceux-ci permettent en effet d'avoir un effet répulsif sur les nématodes et aleurodes (petites mouches blanches).

Le maïs peut se cultiver à proximité des pommes de terre.
Le maïs peut se cultiver à proximité des pommes de terre.

Aussi, mettre des plants de choux, radis ou bien encore de salade peut être une bonne idée. En tout cas, il n'y aura pas d'impact négatif sur votre culture. Si vous êtes fans de pop-corn, il est même possible d'y mettre à proximité des pieds de mais !

Est-ce encore temps de planter ces futures frites ?

Oui ! En cette période, il est tout à fait possible de planter des pommes de terre, même jusqu'en juillet voire août selon votre emplacement géographique. Ce "légume" déteste surtout les épisodes de gel. Pas d'inquiétude à avoir donc si la plantation se fait maintenant voire en juin !

À la une