Tomates dans votre potager : comment éviter les attaques de mildiou et réussir la culture ?

Le mildiou est une forme de "champignon" qui vient affaiblir les tomates ainsi que d'autres plantes comme les courges, vignes et pommes de terre. Voici que faire pour limiter voire éviter son apparition.

L'invasion du mildiou peut être limitée dès la plantation des pieds de tomates.
L'invasion du mildiou peut être limitée dès la plantation des pieds de tomates.

Quelle horreur ! Le mildiou s'est emparé de vos tomates voire de vos courges ! Mais qu'est-il possible de faire avant d'avoir une invasion plus importante au sein de votre potager ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Une bonne exposition et un bon sol

Tout d'abord, choisir une bonne exposition pour vos pieds de tomates est essentielle. En effet, il est nécessaire d'avoir un emplacement aéré (pas nécessairement pleinement exposé aux grands vents) permettant la circulation de l'air. Cela permet de limiter la présence de l'humidité, y compris lors de périodes plus fraîches et humides.

L'orientation de votre potager accueillant les tomates est tout aussi importante : plein sud dans l'idéal : cela permet d'avoir un ensoleillement au top, indispensable pour la croissance de vos plants. De plus, la chaleur apportée par les rayons solaires permettra de booster la maturation des futurs fruits.

C'est la chaleur qui permet aux tomates de murir. Laisser les feuilles n'est donc pas gênant.
C'est la chaleur qui permet aux tomates de murir. Laisser les feuilles n'est donc pas gênant.

Le type de sol est lui aussi important : préférez un sol léger à un sol lourd. Le second bloquera fortement l'humidité dans le sol ce qui peut favoriser le dépérissement des plants de tomates. Le premier permet une meilleure circulation de l'eau ainsi qu'un développement idéal du système racinaire.

Et qui dit bonnes racines, dit bonne alimentation de la plante ! D'ailleurs un sol est souvent dit léger lorsqu'il est souvent amendé par des matières organiques (apport de feuilles, fumier...).

Si le mildiou est là...

Rien de perdu ! Celui-ci peut stagner jusqu'à l'automne. Toutefois, pour limiter sa prolifération et même son apparition, on peut traiter naturellement. Pour se faire, il est conseillé d'utiliser du purin d'ortie en pulvérisation. Comptez généralement 5% de purin d'ortie et 95% d'eau. Au-delà, vous risquerez de brûler le feuillage.

Si vous souhaitez optimiser encore plus la défense des pieds de tomates face à ce "champignon", vous pouvez également utiliser de la prêle. L'idéal est d'aller acheter une préparation en magasin et de suivre les recommandations indiquées. Cette prêle est constitué d'un élément naturel qu'est la silice. C'est notamment lui qui rendra vos plants plus forts face à de potentielles attaques.

La mixité, une des clefs de réussite

Un jardin uniforme, avec quelques espèces sans grande diversité est plus exposé à des attaques de champignons ou d'insectes. L'idéal est donc d'avoir un jardin, un potager diversifié : on pensera à l'ajout d'oeillets d'Inde près des choux, tomates et courges (effet répulsif sur les nématodes et aleurodes).

Aussi, comme régulièrement évoqué sur notre site, l'association des légumes au potager est essentielle. On mettra par exemple des salades aux pieds des tomates, des carottes avec les poireaux. Garder un espace tondu quelques rares fois dans l'année permet aussi d'avoir plus d'auxiliaires venant vous aider naturellement face à des "nuisibles".

À la une