Quelles plantes choisir pour un jardin adapté au climat de demain ?

Le meilleur moyen d'adapter son extérieur au changement climatique est d'opter pour des espèces plus robustes et surtout résistantes au climat de demain.

Succulentes
Les succulentes font partie des espèces de plantes adaptées au changement climatique, notamment par rapport à leur capacité à résister aux périodes sèches et chaudes

Le changement climatique va entraîner une modification progressive de la flore dans nos jardins dans les prochaines décennies. Toutefois, certaines espèces sont plus résistantes que d'autres aux aléas du climat.

Des arbres et arbustes adaptés à un temps plus régulièrement sec et chaud

Les épisode de sécheresse prolongée s'annoncent de plus en plus réguliers dans les prochaines décennies, tout comme les périodes de chaleur intense. Il est donc important de choisir des espèces qui seront mieux adaptées pour survivre à ces aléas climatiques.

Pour se protéger de la chaleur estivale dans son jardin, les arbres peu encombrants sont un bon moyen de créer de l'ombre. Certaines espèces sont plus adaptées que d'autres à la chaleur et à la sécheresse et offrent également un bel esthétisme. C'est le cas par exemple du savonnier, originaire de Corée ou encore de l'arbre de Judée, offrant également une belle couleur rosée lors de sa période de floraison.

Du côté des arbres fruitiers, il est possible de remplacer les poiriers et les pommiers, plus sensibles aux périodes sèches et chaudes par des espèces méditerranéennes comme le plaqueminier, dont le fruit (le kakis) offre un goût très agréable et sucré. Le figuier est également une bonne alternative, celui-ci s'étendant d'ailleurs de plus en plus dans nos jardins grâce à des hivers de plus en plus doux.

Les arbustes sont également un bon moyen d'apporter du cachet à son jardin. Là encore, les espèces originaires des régions méditerranéennes seront mieux adaptées au climat de demain. On retrouve par exemple la myrte et la ciste de Montpellier ou encore le pistachier lentistique. En plus de leur esthétisme, ceux-ci sont bien adaptés aux conditions sèches et chaudes, notamment lorsqu'ils sont plantés serrés.

Qu'en est-il de la végétation basse ?

Un climat plus sec et chaud n'est pas inadapté à certaines espèces de fleurs, de nombreuses variétés s'adaptent en effet à ce type de climat, comme la lavande qui arbore déjà de nombreux jardins du Sud du pays et dont la floraison se déroule entre la mi-juin et la mi-juillet.

Les espèces robustes se ressemant spontanément sont à privilégier, comme les népétas (ou herbe à chat), le chardon bleu, le pavot de Californie (possédant de superbes fleurs jaune ou orange) ou encore les gauras, allant du blanc au rosé. Nombreux sont donc les moyens d'apporter une belle touche de couleurs à vos jardins, même sous ce type de climat.

Les plantes grasses ont également de plus en plus la côte, que ce soit dans nos intérieurs mais également dans nos jardins. Celles-ci, en plus d'être esthétiques ne demandent que peu d’entretien et sont particulièrement robustes.

Par exemple, les succulentes sont les championnes de l'adaptation à la sécheresse, stockant l'eau dans leurs feuilles charnues. Celles-ci sont également capables de survivre aux canicules mais sont toutefois plus sensibles au froid. Il faudra donc s'orienter vers des espèces plus résistantes aux basses températures comme les agaves, les yuccas, l'arbre de Jade ou les sedums, qui peuvent survire jusqu'à une température de -20°C !

Enfin, des alternatives à la pelouse sont également possibles, afin de limiter les tontes et les arrosages, souvent interdits lors des périodes de sécheresse prolongée. Le zoysia d'Asie est par exemple une bonne solution, tout comme l'Achillea Crithmifolia, qui résiste également très bien à la sécheresse et aux maladies. Le lippia, originaire d'Amérique du Sud est lui aussi un bon candidat, appréciant par exemple la douceur des zones bordant la méditerranée ou l'océan Atlantique.

À la une