Les orques et dauphins de Marineland sont-ils au final mieux en France ? Pourquoi restent-ils à Antibes ?

En raison d'installations jugées insuffisantes, les deux orques et les douze dauphins de Marineland à Antibes sont contraints de rester pour le moment sur place, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le parc qui a fermé ses portes en début d'année.

Orques
Le parc Loro Parque à Ténérife n'accueillera finalement pas les deux orques de Marineland, les installations sur place ne permettant pas de les recevoir dans des conditions optimales

Les deux orques et les douze dauphins de Marineland, fermé depuis le début de l'année, ne pourront finalement pas rejoindre l'Espagne comme initialement prévu. Leur transfert a finalement été refusé par les autorités scientifiques espagnoles.

Des installations jugées insuffisantes

Les deux orques, Wikie (24 ans) et son fils Keijo (11 ans) ainsi que les douze dauphins devaient quitter le célèbre parc de Marineland, situé à Antibes sur la Côte d'Azur, le 15 avril prochain. Celui-ci a en effet fermé ses portes au moins de janvier dernier, ne laissant d'autres choix que de transférer les animaux encore présents vers d'autres parcs aquatiques.

Néanmoins, une récente décision de l'autorité scientifique espagnole les "condamne" à présent à rester sur place, du moins pour le moment. En effet, celle-ci a rendu un avis négatif tant pour le parc Loro Parque à Ténérife, qui devait recevoir les orques, que pour l'aquarium de Madrid, quant à lui destiné aux dauphins.

Cette autorité a en effet conclu que les installations sur place ne répondaient pas aux exigences minimales en termes de surface, de volume et de profondeur pour héberger des spécimens comme ceux-là dans des conditions optimales. De ce fait, l'autorisation de transfert des animaux marin n'a pas pu aboutir.

À la vue des conclusions de cette autorité scientifique espagnole, la nouvelle peut sembler bonne pour les dauphins et orques du parc Marineland d'Antibes, néanmoins ce n'est pas forcément le cas. En effet, ces transferts avaient été demandés en urgence par Marineland, notamment car les les contrats de ses salariés, particulièrement ceux des soigneurs, arrivent à échéance la semaine prochaine, le 15 avril.

Quel avenir pour les orques et les dauphins ?

En plus de la fin des contrats de soigneurs prévue pour cette mi-avril, le parc de Marineland a également indiqué que des travaux de maintenance seraient nécessaires en cas de maintien des bassins, un coût élevé qui n'est pas du goût des propriétaires, notamment suite à la fermeture du parc en début d'année.

Néanmoins, le gouvernement a souligné que, faute d'autre solution immédiate, Marineland était contraint de conserver les animaux tout en prenant soin : « Dans la mesure où ils sont propriétaires de ces animaux, ils sont bien évidemment responsables de leur bien-être ».

Face à cette impasse, l'idée de créer un sanctuaire marin européen lancée par la Ministre de la Transition écologique refait surface, un projet qu'elle compte proposer à ses homologues espagnol, italien et grec. Néanmoins, cette option, bien que prometteuse pour les animaux du parc, ne serait pas opérationnelle avant au moins un an selon le ministère, ce qui ne répond pas à l'urgence de la situation actuelle.

L'avenir des deux orques et des douze dauphins de Marineland à Antibes reste donc suspendu à la capacité du parc à maintenir une équipe de soigneurs qualifiés mais également des bassins permettant d'assurer le bien-être de ces animaux durant un laps de temps encore indéfini, et ce malgré les incertitudes économiques liées à la fermeture du parc il y a maintenant plusieurs mois.

Référence de l'article :

Les deux orques et les dauphins du Marineland ne déménagent plus en Espagne, ils restent à Antibes, Ouest-France et AFP, 10 avril 2025