Montée des eaux : les Maldives inhabitables d'ici 2050 ?

Triste avenir pour l'archipel de l'océan Indien... Le niveau de la mer s'élève de 3 à 4 millimètres par an mais ce taux devrait augmenter dans les décennies à venir. Les îles les plus basses, dont les Maldives, pourraient devenir inhabitables d'ici 2050.

Maldives montée des eaux
Les scientifiques prévoient que le niveau de la mer pourrait augmenter jusqu'à 1 mètre d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter fortement.

Plus de 80% de ses 1190 îles coralliennes sont situées à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, les Maldives ont donc le terrain le plus bas de tous les pays du monde. L'archipel est donc plus vulnérable à l'élévation du niveau de la mer. Au fur et à mesure que les inondations causées par les vagues deviennent plus fréquentes et que l'eau douce devient limitée, les îles basses pourraient devenir inhabitables d'ici le milieu du siècle.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat prévoit que le niveau de la mer pourrait augmenter d'environ un demi-mètre d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites et pourrait augmenter jusqu'à 1 mètre si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter fortement. 2 solutions : le gouvernement des Maldives à envisager d'acheter des terres plus élevées dans d'autres pays ou créer des îles artificielles.

Hulhumalé, île artificielle pour sauver la population :

Cette île artificielle, située au nord-est de la capitale, a été conçue pour soulager la population de Malé. Sa construction a commencé en 1997 en pompant du sable du fond marin sur une plate-forme corallienne submergée. Et depuis, l'île s'est agrandie pour couvrir 4 kilomètres carrés, et devient la quatrième plus grande île des Maldives. La population est passée à plus de 50 000 personnes.

Ses 2 mètres au dessus du niveau de la mer - soit 2 fois plus que Malé - pourrait faire de l'île un refuge pour les Maldiviens qui sont finalement chassés des îles plus basses en raison de la montée des eaux. Cela pourrait également être une option pour les évacuations lors d'événements météorologiques violents comme les typhons et autre tempête.

Hulhumalé n'est pas la seule île à s'être agrandie depuis les années 90. Au cours des dernières décennies, d'autres îles ont fait surface dont Thilafushi, une lagune à l'ouest de l'archipel qui est devenue une décharge à croissance rapide où l'on brûle les déchets. Ou encore Gulhifalhuea un site récent qui offre de nouveaux espaces de fabrication et industriels.

Laisser le processus naturel rendre les îles plus résistantes :

Bonne nouvelle : les processus naturels sur les atolls de récifs coralliens, comme aux Maldives, pourraient rendre les îles plus résistantes à la montée des eaux même si leur basse altitude ne le suggèrent pas initialement. Les observations de Landsat montrent que la plupart des îles des atolls coralliens des Maldives et ailleurs sont restées stables ou ont même grossies au cours des dernières décennies. Les scientifiques cherchent toujours à découvrir pourquoi et comment.

Mais certaines recherches indiquent que les tempêtes et inondations qui balayent les îles peuvent déplacer les sédiments du large jusqu'à la surface, construisant ainsi l'île. Il se pourrait aussi que des récifs coralliens sains peuvent s'élever même si la mer monte car ils produiraient des sédiments abondants. "Ces îles sont constamment remodelées par des processus océanographiques et sédimentaires." explique Murray Ford, géologue à l'Université d'Auckland.

Mais ce réflexe naturel n'offre qu'une immunité éphémère. Murray Ford met aussi en garde contre la construction de digues et l'activité humaine car cela peut perturber le mouvement des sédiments et dégrader la santé des récifs coralliens : "Pour les îles non peuplées ou peu peuplées, il faut veiller à ne pas interférer avec la capacité naturelle des îles à s’adapter aux changements du niveau de la mer".

Vidéos marquantes