Déconfinement en mai : où partir pour profiter du soleil ?

Alors que ce 3ème confinement est censé se terminer le 2 mai prochain, vous trouverez dans cet article quelques idées de destination pour s'aérer et profiter du soleil à la fois en France mais aussi à l'étranger. La fin du printemps peut parfois prendre des allures d'été dans de nombreuses régions.

La Crète, une des destinations en Europe parmi les plus ensoleillées du mois de mai.
La Crète, une des destinations en Europe parmi les plus ensoleillées du mois de mai.

Depuis plus d'un an, la France comme de nombreux pays dans le monde vit au rythme des restrictions sanitaires en fonction de l'évolution de la pandémie de COVID-19. Dans deux semaines maintenant prendra fin la période de 4 semaines de confinement prononcée au début du mois d'avril par le chef de l’État. Certains attendent avec impatience le retour à une certaine liberté de mouvements notamment, permettant ainsi de partir en vacances, que ce soit en France ou à l'étranger. Voici quelques idées de destinations qui ont la cote à cette période de l'année grâce à une météo favorable et avant l'affluence touristique liée aux vacances d'été.

Rester en France en profitant des 1ères chaleurs

Et parfois, il ne faut pas partir bien loin pour trouver du soleil et même de la chaleur : c'est possible en France et notamment dans le sud du pays où le seuil de chaleur fixé à 25°C est fréquemment dépassé tandis que les premiers 30°C de l'année peuvent également être atteints à cette période de l'année. C'est notamment le cas au Pays Basque où les thermomètres avaient franchi les 25°C une dizaine de fois l'année dernière avec même jusqu'à 32°C relevés le 4 mai. La température de l'eau, quant à elle, reste encore un peu fraîche avec rarement plus de 17 ou 18°C. Malgré les quelque orages qui peuvent également se produire en mai, les conditions sont ainsi idéales pour visiter la côte basque, de Biarritz à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz.

Si vous préférez la mer à l'océan, vous pourrez alors prendre la direction de la Méditerranée et en particulier de la Corse. Si en mai, le flux de sud peut apporter des entrées maritimes et limiter la hausse de la température sur le continent, l'île de beauté profite généralement de conditions plus clémentes, par ailleurs loin de l'affluence touristique observée dès la fin du mois de juin. L'ensoleillement y est généreux avec en moyenne 279 heures de lumière au cours du mois tandis que les précipitations sont rares (44 mm), essentiellement dues aux orages qui éclatent en montagne et qui peuvent déborder jusqu'en plaine. Une météo parfaite pour profiter de la citadelle médiévale de Bonifacio, du Vieux-Port de Bastia ou d'Ajaccio, ville natale de Napoléon, en passant par les célèbres calanques de Piana.

Partir à l'étranger pour une baignade comme en été

À moins de 3 heures de vol, des destinations encore plus ensoleillées et avec une chaleur plus marquée vous attendent, du Maroc à l'Italie et de l'Espagne à la Grèce. Parmi elles, notons la Crète avec un climat idéal en mai, que ce soit à Héraklion, La Canée ou Agios Nikolaos. Les températures affichent en moyenne 25°C l'après-midi tandis que la pluie se fait rare avec à peine 4 mm sur le mois. L'ensoleillement est tout aussi généreux dans l'archipel de Majorque (Espagne) avec une moyenne de 12,5 h de soleil par jour ou encore en Sicile (Italie) avec 14 h de lumière quotidienne pour une température moyenne de 24°C à Catane. Mais celle qui détient la palme de la chaleur est Marrakech avec pas moins de 16°C le matin et de 27 à 30°C l'après-midi, le soleil se levant dès 5h36 à cette période de l'année !

À moins de 3 heures de vol, des destinations encore plus ensoleillées vous attendent, du Maroc à la Grèce en passant par l'Espagne...

Pour celles et ceux qui recherchent des conditions météo encore plus estivales, cap sur les régions tropicales avec en tête de classement, les Antilles. Que ce soit la Guadeloupe ou la Martinique, vous y trouverez une chaleur modérée avec une température moyenne de 28°C le matin comme l'après-midi ! Si la durée du jour est proche de 13 h, le seul bémol concerne l'humidité avec des averses se manifestant en moyenne 1 jour sur 2.

Un peu moins de chaleur mais aucune goutte de pluie du côté du Cap-Vert. Dans cet État insulaire situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, le mercure affiche en moyenne 25°C, ce qui fait de mai le meilleur mois pour partir au Cap-Vert ! Même temps sec avec aucun risque de pluie du côté de Dubaï mais avis à ceux qui supportent mal les très fortes chaleurs : la température affiche en moyenne 35°C et descend rarement en dessous des 30°C la nuit ! Comme un air de canicule en mai...