Rentrée scolaire : sous le soleil ou la pluie ? Voici les conditions attendues en début de semaine

Alors que l'ex-ouragan Erin apporte des conditions météo perturbées cette semaine, doit-on s'attendre au même type de temps pour la rentrée scolaire prévue lundi prochain ? On fait le point sur les dernières prévisions.
Lundi 1er septembre marquera le début officiel de l'automne météorologique dans l'hémisphère Nord. Si l'été sera alors derrière nous, cette journée sera aussi synonyme de rentrée scolaire pour quelque 12 millions d'élèves. Dans la continuité de la fin août, le temps sera très partagé voire chaotique.
Nous serons toujours influencés par l'ex-ouragan Erin situé au nord des îles britanniques. Dans un flux orienté au secteur ouest, nuages et pluies vont ainsi se succéder dans une atmosphère un peu fraîche pour la saison. Aucune période anticyclonique durable n'est pour l'instant en vue à l'horizon des deux prochaines semaines.
Le parapluie sera de sortie dans de nombreuses régions
Après le passage d'une perturbation pluvieuse venue de l'océan durant notre journée dominicale, un ciel de traîne se mettra en place. Celui-ci se traduira par une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses. Toutes les régions situées entre l'Atlantique et les frontières du nord-est seront concernées avec des ondées probablement plus nombreuses en cours d'après-midi, voire possiblement orageuses très localement.

Sur le flanc est du pays, c'est la perturbation arrivée la veille qui sera toujours d'actualité. Ainsi, la matinée sera particulièrement pluvieuse. Des orages pourront aussi se déclencher dans la masse. En deuxième partie de journée, les pluies se maintiendront essentiellement entre les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec des intensités parfois assez marquées.
Même si on se focalise en premier lieu sur la dégradation orageuse entre aujourd'hui et jeudi, c'est intéressant de voir le ballet des systèmes extra-tropicaux qui viennent influencer notre synoptique et notre temps.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 26, 2025
L'ex #Erin nous influencera jusqu'à ce week-end mais c'est pic.twitter.com/zjnJibZay7
Il n'y a que dans le golfe du Lion où les conditions s'amélioreront assez rapidement grâce au retour du mistral et de la tramontane. Ainsi, du Roussillon jusqu'à la Provence, en passant par la basse vallée du Rhône et le Languedoc, les éclaircies se montreront généreuses. Dans ces régions, la rentrée se fera donc sous un temps lumineux et agréable.
Des températures à peine de saison, sauf au sud-est
Avec un flux océanique bien installé, les températures seront inférieures aux normales de saison dans la plupart des régions. Ainsi, au lever du jour, les minimales seront comprises entre 9 et 12°C dans la moitié nord et jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. De l'Aquitaine aux régions méditerranéennes, prévoyez de 14 et 19°C au réveil.

En cours de journée, les maximales peineront à dépasser la barre des 20°C dans la plupart des régions. Les thermomètres afficheront souvent entre 17 et 21°C aux heures les plus chaudes. Il n'y a que près de la Grande Bleue où l'atmosphère sera plus douce avec de 24 à 27°C prévus à l'ombre et jusqu'à 28°C dans le Gard et en Corse.
Vous l'avez compris : cette rentrée se produira dans une atmosphère automnale sur les trois quarts du pays tandis que les régions méditerranéennes profiteront de conditions plus agréables. Cette situation devrait d'ailleurs se maintenir une grande partie de la semaine prochaine.