Les animaux de compagnie comme réponse à la solitude : pourquoi de plus en plus de personnes adoptent des animaux ?
Au cours des dernières décennies, plusieurs pays ont connu des changements sociaux et culturels qui ont transformé les structures familiales. Par exemple, des familles plus petites et l’adoption d’un plus grand nombre d’animaux constituent une nouvelle réalité.

Ces dernières années, une augmentation notable de la population d’animaux de compagnie dans les foyers a été observée dans de nombreux pays, y compris en France. En outre, les préoccupations concernant la santé et le bien-être des animaux ont également augmenté. Et c'est bien.
Ce phénomène a suscité la curiosité des experts, qui cherchent à comprendre les raisons de cette tendance croissante. Mais nous pouvons déjà le dire : l’augmentation du nombre d’adoptions d’animaux est liée au besoin de compagnie et aux changements culturels dans les structures familiales.
Pourquoi de plus en plus de personnes adoptent des animaux ?
Les animaux de compagnie servent de plus en plus de compagnons fidèles et de sources d’affection et de réconfort émotionnel. Cela a conduit à une augmentation du nombre d’adoptions dans plusieurs pays.
Ce phénomène est associé aux nouveaux besoins affectifs et émotionnels des individus et des familles, qui sont de plus en plus constitués de quelques membres. En d’autres termes, des familles plus petites, avec peu d’enfants (ou aucun) et qui finissent par adopter des animaux pour leur tenir compagnie.
La structure familiale s’est transformée ces dernières années. Nous avons assisté à la consolidation de familles monoparentales ou de petites unités familiales. Et les animaux de compagnie ne sont plus considérés comme de simples animaux de compagnie ; maintenant ils jouent le rôle d'un autre membre de la famille.
Ces animaux sont capables de fournir une attention constante sans rien exiger en retour. Ils atténuent notre solitude et nous procurent des moments de bien-être et d’affection.

Ainsi, à mesure que les familles deviennent plus petites, la présence d’animaux dans le foyer augmente, devenant très importante pour la coexistence. Ils deviennent un autre membre de la famille, une présence constante qui renforce le sentiment de compagnie et réduit la perception d’isolement social.
« Avec l’augmentation de l’urbanisation et la diminution de la taille moyenne des familles, les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les foyers, servant de compagnons fidèles et de sources d’affection et de réconfort émotionnel », explique la vétérinaire Dorie Zattoni.
Les animaux de compagnie en chiffres
Selon les derniers chiffres officiels, en 2021, les populations de chiens et de chats en France étaient estimées respectivement à 7,6 millions et 15 millions.
Selon Statistica, leur nombre a nettement augmenté les années suivantes, depuis les confinements liés à la pandémie de Covid. Les dernières projections envisagent une progression constante jusqu'en 2030, portant le cumul global de chats et de chiens en France à près de 30 millions.
Depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 75 millions. La France compte ainsi en 2024, 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens. Selon cette étude, plus de 6 Français sur 10 possèdent un animal de compagnie, 55 % de la population détient un chien et/ou un chat, 30 % ont un chien et 39 % ont un chat.
Références de l'actualité :
Pourquoi avons-nous de plus en plus d’animaux de compagnie ? 31 mars 2025, Joan Tahull Fort.
Comprendre les raisons de la croissance des animaux domestiques au Brésil. 7 mai 2024.
Il y aura 101 millions de chats et de chiens domestiques au Brésil d'ici 2030. 21 décembre 2020, Magazine Pet Center.