Le seuil des +1.5°C de réchauffement devrait être dépassé d'ici 2030 selon l'Organisation météorologique mondiale !

Le réchauffement climatique s'aggrave d'années en années à travers le monde, si bien que le seuil symbolique de +1.5°C de réchauffement établi par l'accord de Paris en 2015 pourrait être dépassé dans un avenir vraiment proche.

Réchauffement
Selon l'OMM, les chances que le seuil symbolique de +1.5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle soit dépassé dans les 5 prochaines années sont élevées !

Selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale publié ce mercredi 28 mai 2025, le réchauffement moyen de la planète a de grandes chances de dépasser le fameux seuil symbolique de +1,5°C sur la période 2025-2029.

Pourquoi ce seuil de +1.5°C ?

Alors que 2023 et 2024 ont été les années les plus chaudes mesurées à l'échelle de la planète depuis le début des relevés météorologiques, l'Organisation météorologique mondiale a alerté dans un rapport ce 28 mai que le seuil symbolique de réchauffement de +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900) serait probablement dépassé dans les 5 années à venir.

Ce seuil de réchauffement de +1,5°C est calculé par rapport à la période 1850-1900 car celle-ci a précédé le début d'une importante industrialisation à travers le monde, soit avant que l'humanité ne se mette à brûler industriellement charbon, pétrole et gaz, dont la combustion émet des gaz à effet de serre largement responsables du changement climatique.

Un réchauffement de +1,5°C était l'objectif le plus optimiste que de nombreux pays du monde avaient instauré en 2015 dans l'accord de Paris. Néanmoins, au fil des années, de nombreux climatologues avaient alerté sur le fait que ce fameux seuil serait impossible à tenir, notamment en raison du fait que les émissions de CO2 n'ont toujours pas commencé à baisser mondialement et ont même continué d'augmenter.

Ainsi, alors que les dix années précédentes ont été les plus chaudes jamais enregistrées, ce rapport de l'OMM fait état d'une probabilité de 70% que ce seuil de +1,5°C soit dépassé sur le long terme à la fin des années 2020 ou au début des années 2030, ce qui est loin d'être une bonne nouvelle.

Un réchauffement de +2°C envisageable ?

Ce rapport ne laisse donc entrevoir aucun répit au niveau de l'augmentation des températures moyennes mondiales dans les prochaines années. Bien au contraire, puisqu'il existe selon l'OMM une probabilité non nulle (1%) qu'au moins une des cinq prochaines années dépasse le seuil de +2°C de réchauffement.

C'est d'ailleurs la première fois que les scientifiques entrevoient ce type de possibilité dans leur prévision à relativement « courte » échéance même si de nombreux chercheurs avaient déjà déjà envisagé la plausibilité que cet événement se produise. Pour rappel, les modèles climatiques avaient envisagé la possibilité que le seuil de +1,5°C soit prochainement dépassé il y a maintenant une dizaine d'années, et ce fut effectivement le cas en 2024.

Néanmoins, le rapport fait aujourd'hui état d'un dépassement de ce seuil sur le long terme, ce qui diffère donc du fait que celui-ci ait déjà été dépassé en 2024. Il existe en effet plusieurs méthodes pour évaluer le réchauffement sur le long terme. L’une d’entre elles combine les observations des dix années passées avec des projections pour les dix prochaines années, en prenant l’estimation centrale.

Selon les calculs, de l'OMM, le réchauffement actuel moyen sur la période 2015-2034 serait ainsi de +1,44 par rapport à l'ère préindustrielle, ce qui est du même ordre de grandeur que les estimations de l'organisme européen Copernicus (+1,39°C).

Si ces chiffres sont encore situés en-dessous des +1,5°C, le fait qu'ils s'en rapprochent veut dire que ce fameux seuil devrait être plus régulièrement dépassé dans les prochaines années, et que l'année 2024 n'était qu'un prémisse de ce qui nous attend dans la prochaine décennie.

Une tendance qui ne devrait malheureusement pas s'inverser de si tôt compte tenu de l'obstination mondiale à continuer de miser sur le pétrole, le gaz et le charbon, ce que les chercheurs de l'OMM considèrent comme une folie absolue. Or, chaque fraction de degré de réchauffement supplémentaire a le potentiel d'accentuer les vagues de chaleur, les sécheresses, les pluies extrêmes mais aussi la fonte des glaces près des pôles..

Référence de l'article :

Le réchauffement moyen pourrait très probablement dépasser 1,5 °C entre 2025 et 2029, alerte l’Onu, Ouest-France, 28/05/2025