La fumée des gigantesques incendies au Canada traverse actuellement l’Atlantique : la France touchée ce week-end ?

Les températures élevées dans le centre du Canada provoquent la propagation de vastes incendies de forêt. La fumée de ces incendies traverse l'Atlantique et pourrait bientôt atteindre plusieurs pays d'Europe, dont la France.

Dans quelques jours, la fumée des incendies au Canada atteindra la France ou l'Espagne.
Dans quelques jours, la fumée des incendies au Canada atteindra la France ou l'Espagne.

Bien que nous soyons en mai et que l'été ne soit pas encore arrivé, de nombreuses régions de l'hémisphère nord, en particulier sous les latitudes septentrionales, connaissent des températures plus typiques de juillet ou d'août que du dernier mois du printemps.

Ces températures élevées sont un facteur aggravant pour les incendies de forêt, et le Canada y est confronté depuis plusieurs jours. Les provinces les plus touchées par les méga-incendies sont l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba, bien qu'il y ait également des incendies actifs en Ontario.

La fumée des incendies traverse l'Atlantique

Bien qu'elles semblent éloignées de la péninsule ibérique, les fumées de ces incendies qui brûlent des milliers d'hectares pourraient atteindre notre ciel, car les dernières images satellites montrent qu'elles se trouvent au milieu de l'océan Atlantique et se dirigent vers notre continent.

Bien que cela puisse paraître très étrange, il existe des précédents très récents d'arrivée de fumée d'incendies nord-américains au-dessus de la France. En 2023 et 2024, notre ciel a été « pollué » par la fumée des grands incendies qui faisaient rage au Canada à l'époque.

La disposition des anticyclones et des dépressions dans l'Atlantique à cette époque de l'année signifie que la fumée des grands incendies en Amérique du Nord peut atteindre le continent européen, ce qui s'est déjà produit ces dernières années.

En raison de la grande convection générée par ces grands incendies de forêt, la fumée qui s'en dégage s'élève à plusieurs kilomètres d'altitude. Lorsqu'elles atteignent les niveaux moyens et supérieurs de l'atmosphère, les vents d'ouest transportent toutes ces particules vers l'est, ce qui leur permet de traverser l'Atlantique et d'atteindre l'Europe, y compris l'Espagne, le Portugal ou la France, sans aucun problème.

Existe-t-il un risque important pour la santé ?

Ces particules provenant des incendies actuels au Canada se trouvent à une altitude d'environ 4 à 7 kilomètres. L'un des avantages de cette altitude est que ces fumées n'affectent pas de manière significative la qualité de l'air en surface et que leur odeur n'est perceptible qu'occasionnellement.

De nombreuses populations proches des incendies peuvent avoir des problèmes de qualité de l'air, mais à mesure que l'on s'éloigne des incendies, la qualité de l'air s'améliore et il n'y a pratiquement plus de risque.

Nous n'aurons pas beaucoup de fumée en France

Contrairement aux événements de 2023 et 2024, cette fois-ci, selon les modèles, la quantité de fumée qui nous atteindra sera moindre, et le ciel sera donc moins nuageux que lors de ces événements. Les cartes montrent que la fumée atteindra la France ce dimanche.

Prévisions d'aérosols pour le dimanche 1er juin. La tache au nord de l'océan Atlantique correspond à la fumée des incendies au Canada, qui atteindra le continent européen. Source : Copernicus.
Prévisions d'aérosols pour le dimanche 1er juin. La tache au nord de l'océan Atlantique correspond à la fumée des incendies au Canada, qui atteindra le continent européen. Source : Copernicus.

En réalité, il est plus probable que des régions comme les îles Britanniques ou la Norvège présentent une concentration plus élevée de particules de fumée que la France ou l'Espagne, car le courant-jet agit comme un tapis roulant et circule ces jours-ci davantage sur les latitudes plus septentrionales.