Et si les éoliennes flottantes devenaient la nouvelle technologie verte de demain ? La Grande-Bretagne mise tout dessus
La Grande-Bretagne, leader de l'éolien en mer en Europe, veut faire de l’éolienne flottante la nouvelle technologie verte de demain. Elle ambitionne, d’ici 5 ans, de fournir les deux tiers de l’île en électricité, exclusivement grâce à ces nouvelles éoliennes. En Écosse, l’installation a déjà commencé et les premiers résultats sont extrêmement prometteurs.

Les éoliennes flottantes, l’avenir environnemental ? C’est en tout cas ce que pense la Grande-Bretagne, leader de l'éolien en mer en Europe. D’ici 2030, le gouvernement envisage de créer 50 gigawatts, uniquement avec l’éolien en mer. Cela permettrait à 40 millions d’habitants sur 66 millions d’être fournis en électricité. C’est l’équivalent de deux tiers des habitants de l'île, et ce chaque année.
Pour Londres, l’ambition est de fournir 4 millions d’habitants d’ici 5 ans grâce à cette nouvelle technologie
“Kincardine, ce sont cinq turbines de 9,5 Mégawatt chacune, et il y a deux câbles qui transportent l'électricité. Donc ça flotte, mais ça reste en place”, affirme Barry MacLeod, directeur général de Flotation Energy, l'entreprise qui crée ces éoliennes flottantes. C’est justement ici, au nord-est de l'Écosse, au large d'Aberdeen, avec la ferme Kincardine, que l’aventure des éoliennes flottantes démarre, en 2022. Le directeur décrit Kincardine comme “la plus grande ferme éolienne flottante connectée au réseau électrique du monde.”
Pas moins de 55 000 foyers écossais déjà fournis en électricité grâce à ces 5 turbines, depuis trois ans
Mais alors, quels sont les avantages à utiliser une éolienne flottante ou lieu d’une éolienne fixe, qu’elle soit sur terre ou en mer ? Le premier avantage résulte de la taille des éoliennes. Celle-ci peut atteindre environ 300 mètres. L’éolienne est attachée à une bouée en mer et peut être posée à plusieurs dizaines de kilomètres du large.
D’une part, cela permet la discrétion de ces éoliennes, car installées loin du rivage, les pollutions visuelle et sonore ne sont plus un problème. D’autre part, ces eaux sont profondes d’environ 200 à 300 mètres. En étant installées aussi loin, ces éoliennes profitent des vents du large, beaucoup plus puissants.

Mike Tholen, directeur du développement durable pour l’organisation de l'énergie en mer du Royaume-Uni explique qu’une éolienne fixe ne peut pas être fixée aussi profondément dans la mer et donc, ne bénéficie pas de tels vents. “Ils appellent ça 'monopile', c'est comme une gigantesque cheminée sur laquelle vous posez la turbine éolienne. Mais il arrive une limite structurelle qui empêche de construire une cheminée de 80 ou 90 mètres. Alors soit vous construisez une énorme structure, qui la fait tenir sur le sol marin, ou vous trouvez un moyen plus abordable de faire flotter l'ensemble. C'est moins cher de passer aux éoliennes flottantes”.
Ces éoliennes en Écosse permettent d’effectuer de nombreux tests. “Depuis que c'est en service, nous collectons les données sur Kincardine. Nous procédons à des enregistrements avec des caméras et des détecteurs de mouvement”, affirme Barry MacLeod. Il assure, par exemple, que ces éoliennes ne sont pas forcément une source de collision avec les oiseaux marins aussi importante que l’on pourrait imaginer. Il envisage 35 éoliennes flottantes d’ici 2029. En France, c’est en Bretagne que la première ferme éolienne flottante devrait voir le jour, en 2031.
Références de l’article :
Les plus grandes éoliennes flottantes du monde tout juste installées en Écosse, voici leur potentiel