Le printemps est présent ! Mais quels sont les conseils pour avoir un potager bien généreux ?
Le potager est plaisant à faire, d'autant plus quand la météo est douce et ensoleillée. Mais comment faire pour optimiser ses cultures ?

Avec le printemps, le potager devient de plus en plus chargé de légumes. Mais saviez-vous qu’il est par exemple possible d’optimiser sa production à l’aide d’une association des légumes entre eux ? Découvrez quelques astuces pour tirer un maximum profit de vos cultures potagères !
Avec quoi associer mes tomates, carottes et autres légumes ?
La tomate est l’un des légumes-fruit les plus communs dans les potagers. Mais ces plantes sont plutôt fragiles. Au-delà d’un sol riche en matière et aéré, on pourra apporter aux pieds des tomates ce que l’on appelle communément des œillets d’Inde. Ils auront une action répulsive sur certains insectes grâce à leur forte odeur.
Aussi, mettre en place des poireaux à proximité immédiate pourra aussi avoir un effet bénéfique. Une rangé d’ail ne sera pas gênante non plus. Si vous plantez aussi un pied de menthe près de vos tomates, les insectes se feront moins présents.

Concernant les carottes, ou plus largement les légumes racines, on pourra les associer avec des poireaux. Ceux-ci permettront d’éloigner la mouche de la carotte et la carotte repoussera la mouche du poireau.
Pour éviter la présence de pucerons sur certains de vos légumes, mettre des capucines à proximité est une des solutions : celles-ci vont attirer les pucerons qui délaisseront alors plus aisément vos plantes potagères et même vos rosiers.
Avoir un bon arrosage
Mélanger les plantations entre elles est donc conseillé pour qu’elles s’entraident. Certaines pourront par exemple apporter de l’azote (on pense notamment aux petits pois qui vont fixer l’azote de l’air dans le sol), ou bien encore utiliser l’une des autres plantations comme support pour se développer.
Pour autant, malgré tous ces conseils appliqués, il conviendra d’apporter suffisamment d’eau. Et pour cause, sans eau les plantations auront bien du mal à se développer, encore plus pour produire de généreux légumes.
Cela passera par la mise ne place d’un goutte à goutte ou bien encore d’un arrosage régulier en période de temps sec et / ou venteux. Mettre en place un épais paillage permettra de garder une forte humidité y compris durant les jours de chaleur. Les arrosages seront moins fréquents.
Limiter l’exposition au vent
Si vous avez un jardin exposé plein vent, l’idéal serait de mettre en place un coupe vent ou du moins une haie. Celle-ci permettra de venir couper les plus fortes rafales de vent. Les plantations seront de fait moins exposées à des rafales soutenues ce qui augmentera leur productivité.