Chute des températures en France : à quoi s'attendre ? Découvrez les prévisions météo

Retour d'un peu de fraîcheur en France ou bien la douceur va persister ? Découvrez les prévisions météo pour ces prochains jours.
Les conditions sont donc plus dépressionnaires sur la France. Mais les températures vont aussi évoluer avec une baisse des valeurs. Découvrez ce à quoi s'attendre tout au long de cette semaine de Pâques en France.
Une matinée de lundi assez fraîche
Dès demain matin, les températures vont chuter. Et pour cause, des éclaircies seront présentes en cours de nuit prochaine mais aussi un air plus frais. Cela aura pour effet d'apporter une certaine fraîcheur après une matinée de dimanche plutôt très douces en raison de la couverture nuageuse.
Ainsi, pour demain matin, les gilets seront de sortie avec généralement de 5 à 7°C au lever du jour. De façon localisée, le mercure pourra s'abaisser jusqu'à 4°C dans certaines campagnes.

Pour espérer un peu de douceur, direction la vallée du Rhône avec des températures un peu plus élevées : comptez généralement de 10 à 13 voire 14°C, y compris sur le pourtour méditerranéen.
Douceur dans l'après-midi
Vous pensez que la fraîcheur va perdurer en pleine journée ? Et bien cela ne sera pas le cas en début de semaine. Ainsi, les valeurs attendues pour ce lundi après-midi s'annoncent bien douces pour la saison surtout au nord.

Des températures comprises entre 19 et 21°C sont à prévoir sur une bonne partie de la moitié nord. Toutefois, un peu moins de douceur pourra s'observer vers la Bretagne : de 12 à 14-16°C sont à prévoir sur cette zone.
Mais cette douceur printanière en plein après-midi pourrait bien ne pas durer jusqu'au prochain week-end. Et pour cause, un air plus frais et des passages pluvieux voire localement orageux sont à prévoir.
Un milieu de semaine plus frais
Ce n'est vraiment qu'entre mercredi et jeudi que les températures devraient être les plus basses de la semaine. Parfois, les températures en plein après-midi seront sensiblement sous les normales saisonnières.

Par exemple, l'après-midi de mercredi pourra voir des maximales ayant du mal à approcher les 10°C voire les dépasser en fin de journée sur la moitié est. Plus à l'ouest, on se rapprochera des valeurs de saison bien que les écarts à la normale soient généralement de -2°C à +2°C au grès des éclaircies.
Et pour Pâques ?
D'ici le prochain week-end, et donc pour Pâques, les conditions météo vont rester sous une influence dépressionnaire malgré un anticyclone présent sur l'Atlantique.

Un flux de secteur nord devrait s'observer, favorisant la présence d'une masse d'air froid en altitude. Ainsi, on prévoit par exemple environ 0°C à l'altitude 850hPa.
Pour autant, les valeurs attendues en plein après-midi seront plutôt douces, qui puis-est lors des éclaircies. Elles pourront toutefois rester sous les normales de référence de ces 30 dernières années... mais pas de froid tardif en vue !