Le marais Poitevin en danger : et si la sécheresse mettait un coup d'arrêt aux promenades en barque ?

Naviguer en barque sur les canaux du marais Poitevin, bientôt un lointain souvenir ? La sécheresse menace en effet ces activités touristiques, et met plus largement en danger l'environnement et la biodiversité de cet espace naturel.

Marais Poitevin promenade en barque
Ces dernières semaines, le niveau de l'eau a baissé de plusieurs dizaines de centimètres en raison de la sécheresse : résultat, il est désormais impossible de naviguer sur certains canaux.

Le marais Poitevin est-il menacé ? Notre patrimoine naturel peut-il s'effacer à cause des conditions climatiques ? En tout cas, la sécheresse des dernières semaines a fait des ravages sur ce territoire de Charente-Maritime, avec des impacts sur les activités touristiques : sur certains canaux, le niveau de l'eau est tellement bas qu'il est désormais impossible de naviguer en barque

Des bateliers décontenancés

Le marais Poitevin, situé en Charente-Maritime, est un parc naturel de 100 000 hectares, une zone préservée et aménagée par l'Homme depuis le Moyen-Âge. Il s'agit d'une destination touristique prisée, unique, notamment pour naviguer en barque et se promener en famille ou entre amis sur les canaux. Mais ce site est désormais menacé par la sécheresse et ses ravages, de plus en plus importants.

Malgré les pluies des derniers jours, l'absence de précipitations au printemps et au début de l'été a fait considérablement baisser le niveau de l'eau sur certains canaux, parfois de plusieurs dizaines de centimètres. Résultat : il est localement impossible de passer en barque sur certains tronçons, et des bateliers ont dû arrêter leur activité touristique depuis le 12 juillet.

Un manque à gagner énorme pour ces professionnels, qui en naviguant eux-mêmes, observent parfois des traces blanches laissées dans l'eau par leurs barques sur des racines dénudées. Outre l'assèchement critique, constaté surtout au Sud du marais Poitevin, on craint évidemment plus généralement des impacts sur l'environnement et la biodiversité, très dépendants de la ressource en eau.

Le climat, pas le seul responsable

Ce n'est pas la première fois depuis quelques années que les bateliers sont confrontés à cette situation. Mais le changement climatique et ses sécheresses ne sont pas les seuls responsables. Le rôle des barrages est aussi en cause, alors que trois départements, sur lesquels s'étend le marais Poitevin, sont chargés de les gérer, donc de les ouvrir et de les fermer.

Ces décisions influencent forcément le niveau de l'eau dans certaines zones, notamment parfois pour privilégier des secteurs d'activité particuliers. Ainsi, certains canaux sont volontairement asséchés pour permettre à des engins agricoles de passer dans des niveaux d'eau bas, alors que la saison des moissons bat son plein.

C'est en cas de problèmes de gestion de ces barrages que des portions du marais peuvent se retrouver à sec, d'après le président du syndicat des bateliers. Rien ne devrait s'arranger avec l'accentuation des épisodes de sécheresse dans les années à venir. Le marais Poitevin est la deuxième zone humide de France après la Camargue, et attire chaque année près d'un million de touristes.

Référence de l'article :

France Info. Marais Poitevin : les promenades en barques menacées par la sécheresse.