tameteo.com

Le froid s'intensifie, la neige attendue localement en plaine

Le froid s'accentue ce week-end avec un risque de chute de neige en plaine. Des conditions hivernales donc avec des températures sous les normales.

Ce week-end, un léger saupoudrage pourrait localement s'observer jusqu'en plaine.
Ce week-end, un léger saupoudrage pourrait localement s'observer jusqu'en plaine.


Le flux continental sera présent pour ce week-end en France. Cela augure des matinées très fraiches voire froides avec un risque de gel jusqu’en plaine. L’humidité étant plaquée dans les basses couches de l’atmosphère, le ciel s’annonce néanmoins très chargé sur nombre de régions. On pourra toutefois espérer quelques percées des rayons du soleil de façon éparse.

Des flocons attendus en plaine

La présence d’une petite instabilité favorisera la formation de quelques précipitations locales essentiellement pour samedi et dimanche. Dans un premier temps, celles-ci intéresseront le Massif central et les Alpes avec des chutes de neige. Neige plus marquée en direction du Massif central avec de 10 à 20cm, localement 30cm venant recouvrir ces montagnes.

Dans les Alpes du Sud, les cumuls se feront moins conséquents exception faite au-delà des 2000m avec plus de 40cm de neige fraîche durant votre week-end. Côté Alpes du Nord, les intempéries ne seront pas totalement absentes mais plus rares.

Bien que faibles, les précipitations au Nord de la Loire pourraient se faire sous forme de flocons.
Bien que faibles, les précipitations au Nord de la Loire pourraient se faire sous forme de flocons.

Concernant les plaines, des chutes de neige par retours d’Est sont probables dans la nuit de vendredi à samedi et samedi entre les pays de la Loire et les Hauts-de-France. Il s’agira essentiellement de flocons virevoltants dans le ciel avec très localement une tenue pouvant aller jusqu’à apporter un léger saupoudrage.

Dimanche, une journée qui reste hivernale

Votre journée dominicale reprend quasiment les mêmes conditions que pour samedi : nombreux nuages bas aillant du mal à se dissiper ainsi qu’un risque de chutes de neige locales jusqu’en plaine.

Cette fois-ci, c’est entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est que les flocons ont, d’après les dernières prévisions, le plus de chance d’être observés. Concernant la tenue, cela s’annonce très aléatoire et sans épaisseur importante sauf sur les Massifs du Jura et des Vosges qui pourraient observer une couche de 10 à 15cm dès 1200m (ce qui reste classique pour ces reliefs).

Des gelées pourront s'observer sur une large moitié Nord de la France tout au long du week-end.
Des gelées blanches et sous abris pourront s'observer sur une large moitié Nord de la France tout au long du week-end.

Et ensuite ?

Pour le courant de semaine prochaine, un air temporairement plus doux devrait s’inviter sur le pays. Cela étant, de l’air froid pourrait persister près du sol avec un risque de gel notamment lors d’éclaircies nocturnes. Prudence donc face au risque de chaussées localement glissantes.

Des températures qui devraient donc légèrement remonter, plus particulièrement sur la moitié Sud du territoire. Plus au Nord, l’air froid ferait un peu plus de résistance avant une possible nouvelle baisse assez sensible des valeurs d’ici vendredi voire samedi prochain.

Les conditions hivernales pourraient donc s’affirmer durant la semaine du 12 au 18 décembre 2022. Cela demande toutefois confirmation ou non au cours de ces prochains jours.