Le froid pourrait-il s'imposer après le passage des tempêtes en France ?

Une météo automnale s'affirme depuis quelques semaines sur la France. Après l'automne, l'hiver peut-il s'inviter à la suite des passages parfois tempétueux ? C'est ce que nous vous proposons de regarder dans ce nouvel article.

Avec l'avancée du mois de novembre et le passage des tempêtes, le froid va-il s'inviter en France ?
Avec l'avancée du mois de novembre et le passage des tempêtes, le froid va-il s'inviter en France ?

Plusieurs coups de vent sont annoncés entre ce vendredi et début de week-end. Par endroit, il s'agira d'un risque de tempête. Mais au-delà de ce risque venteux, que pourrait-il se passer après le passage de ces zones agitées ?

La météo va-t-elle subitement se refroidir ? Regardons ensemble les options possibles ainsi que leur probabilité dans son ensemble.

Option numéro 1 : persistance d'un flux perturbé et doux

Dans le premier cas, le rail dépressionnaire sera toujours présent mais en perte de vitesse. Cela engendrerait alors la persistance de conditions perturbées, d'autant plus en prenant la direction de la moitié Nord du pays. Les passages pluvieux et des vents modérés à ponctuellement forts seraient alors présents.

Une météo perturbée pourrait persister du moins en début de semaine prochaine avec de nouvelles pluies et un peu de vent.
Une météo perturbée pourrait persister du moins en début de semaine prochaine avec de nouvelles pluies et un peu de vent.

Cette configuration favoriserait une masse d'air assez douce dans l'ensemble avec des valeurs dans les normales de saison. Quelques incursions un peu plus fraîches pourraient également s'observer entre deux zones perturbées mais rien de conséquent. On surveillera tout de même de potentiels creusements de dépressions secondaires.

Option numéro 2 : arrivée d'un air plus froid

Dans cette option, on opterait alors pour l'arrivée d'un froid assez prenant sur la France. Pas forcément un épisode de vague de froid mais des températures passant sous les normales de saison.

Un flux de Nord pourrait s'observer à plus longue échéance d'après le modèle américain GFS. Cela est cependant peu modélisé dans l'ensemble.
Un flux de Nord pourrait s'observer à plus longue échéance d'après le modèle américain GFS. Cela est cependant peu modélisé dans l'ensemble.

Cette option serait possible à une échéance plus lointaine grâce au retour de hautes pressions. A l'inverse des mois de septembre et octobre, le positionnement de l'anticyclone permettrait aux vents de secteur Nord à Est de s'installer. Un temps donc froid et sec sur la grande majorité du pays. Cette option est encore peu visible sur les différentes modélisations.

Pour autant, après une longue période donnée par des basses pressions, généralement les hautes pressions reviennent plus ou moins durablement par la suite. Reste à déterminer le positionnement de ces cellules anticycloniques au fil de ces prochaines semaines.

Au final, encore beaucoup d'incertitudes

Si les tendances pour le début de semaine prochaine s'annoncent assez fiables, au-delà cela devient bien plus complexe. En effet, la configuration météo sera probablement différente avec un anticyclone qui souhaitera revenir au moins par le Sud dans un premier temps et les dépressions feront de la résistance sur la moitié Nord de l'Europe.

A plus longue échéance, si les hautes pression réussissent à gagner le Nord de l'Europe ou bien de l'Atlantique, alors une météo plus froide se mettra progressivement en place. D'ici là, nous aurons le temps de revenir plus en détail sur ce à quoi s'attendre. A ce jour nous optons néanmoins pour un scénario se rapprochant de l'option numéro 1 citée plus haut.

À la une