Le froid arctique aux États-Unis transforme les stations de recharge des voitures électriques en "cimetières de Tesla" !

Les températures extrêmes qui affectent ces jours-ci de nombreuses régions des États-Unis en raison de la vague de froid ont causé l'arrêt complet de nombreux véhicules électriques, surtout de la marque Tesla.

Les basses températures ont une influence indéniable sur la performance et la recharge des batteries des voitures électriques. Image : Freepik.
Les basses températures ont une influence indéniable sur la performance et la recharge des batteries des voitures électriques. Image : Freepik.

Il y a seulement quelques jours, dans l'État de l'Illinois, particulièrement à Chicago, on a pu observer des scènes des plus singulières. Il s'agissait d'un grand nombre de voitures électriques complètement arrêtées, apparemment en raison des températures extrêmement basses.

La plupart de ces véhicules étaient des voitures électriques Tesla. Et c'est que la marque d'Elon Musk continue d'accumuler des problèmes et des plaintes. Les basses températures affectent autant les superchargeurs Tesla que ses modèles électriques. Mais cela s'ajoute à de nombreuses autres plaintes de ses clients, certaines aussi graves que la perte de contrôle de la direction et les défaillances de l'assistance à la direction.

Voitures électriques Tesla arrêtées et déchargées par le froid

Les températures de -20 ºC que Chicago a subies, avec des ressentis thermiques allant jusqu'à -40, sont glaciales. C'est du moins ce qui est arrivé à de nombreux véhicules électriques Tesla. C'est ce que rapportait la chaîne de télévision Fox News, informant sur de nombreux véhicules de la marque d'Elon Musk qui se sont retrouvés totalement sans énergie, incapables de se recharger aux stations Supercharger de Tesla.

Les stations de superchargeurs Tesla dans l'État de l'Illinois, surtout celle de la localité d'Oak Brook, se sont transformées en un inquiétant cimetière d'automobiles. Et le pire a été l'absence totale de réponse de la part de la marque américaine, présente dans le monde entier. Les personnes affectées, tout comme les médias, n'ont reçu qu'un mutisme total en guise de réponse.

Les batteries des voitures électriques offrent une meilleure performance avec des températures entre 20 et 35 ºC, et c'est à partir de -10 ºC qu'elles commencent à perdre de l'autonomie.

Un propriétaire de Tesla se plaignait que sa voiture était connectée au superchargeur pendant plus de trois heures pendant deux jours, et qu'il n'a pas pu charger d'énergie. De nombreux conducteurs ont été forcés d'abandonner leurs véhicules, devant demander de l'aide à des amis ou à la famille pour les récupérer. De même, d'autres propriétaires de Tesla ont dû faire appel aux services de dépanneuse pour sortir leurs voitures de ces stations de recharge électrique.

Pourquoi et comment le froid extrême affecte les voitures électriques

Les conséquences du froid sur les batteries des véhicules électriques et leur impact sur l'autonomie ont toujours été une préoccupation constante pour les acheteurs potentiels, qu'ils soient clients de Tesla ou d'autres marques.

La réalité est que les basses températures ont une influence indéniable sur la performance et la recharge des batteries, mais il est essentiel de démystifier certains pronostics fatalistes promus par certains auto-proclamés "experts" dans le domaine automobile.

Les batteries d'une voiture électrique s'épuisent plus rapidement lors de périodes de froid intense, tout comme celles d'autres appareils tels que les téléphones portables ou les appareils photo.

Il est largement prouvé que les conditions de froid extrême affectent temporairement l'autonomie des véhicules électriques. Cela est dû principalement au ralentissement des réactions physiques et chimiques à l'intérieur des batteries lorsque les températures chutent significativement. Bien que les impacts les plus notables se manifestent dans les zones à climats extrêmement défavorables, avec une présence fréquente de neige et de glace, par exemple.

Il a été démontré que les conditions de froid extrême affectent temporairement l'autonomie des voitures électriques.
Il a été démontré que les conditions de froid extrême affectent temporairement l'autonomie des voitures électriques.

Cependant, les variables qui influencent les batteries des voitures électriques, qu'elles soient de Tesla ou d'autres marques, vont au-delà des conditions hivernales. Divers facteurs du quotidien, qui ne sont pas exclusivement liés à l'hiver, s'ajoutent au froid pour affecter leur autonomie. Parmi eux, les fluctuations de la vitesse de conduite, la nature du terrain, l'utilisation des systèmes de climatisation de l'habitacle, et même la détérioration de la batterie due au vieillissement du véhicule.

L'incidence des basses températures se manifeste dans les réactions physiques et chimiques à l'intérieur des batteries, en particulier en termes de conductivité et de diffusivité. Par exemple, dans les batteries au lithium-ion, le froid extrême provoque un ralentissement du fluide électrolytique interne, affectant le mouvement des ions lithium de l'anode au cathode. Cela entraîne une diminution de la performance qui, dans le contexte des voitures électriques, se traduit par une perte d'autonomie.

À la une