Retour imminent de l’été : jusqu’où les températures vont-elles monter ?

Après une fin de semaine humide mais avec des températures de saison, la douceur reviendra dès ce week-end. En début de semaine, c’est même la chaleur qui fera son retour avec parfois plus de 30°C l’après-midi, rien que ça !

L'été n'a visiblement pas dit son dernier mot avec des températures repassant la barre des 25°C en début de semaine prochaine.
L'été n'a visiblement pas dit son dernier mot avec des températures repassant la barre des 25°C en début de semaine prochaine.

Que de bonnes nouvelles ! Alors que la sécheresse se poursuit en ce milieu d’automne, des pluies relativement conséquentes sont attendues en fin de semaine avec des cumuls dépassant 30 mm en moyenne entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin ou encore la Bourgogne-Franche-Comté, des régions particulièrement touchées par le manque d’eau. Deuxième bonne nouvelle : la douceur va faire son retour. Dans un contexte énergétique qui s’annonce difficile ces prochains mois, l’allumage du chauffage n’est donc pas pour tout de suite avec des valeurs qui vont même à redevenir estivales en début de semaine prochaine !

La chaleur s’installe dans le sud-ouest ce week-end

Dès ce week-end, les températures repartiront à la hausse dans le sud du pays avec des maximales de l’ordre de 24 à 26°C l’après-midi en Aquitaine, en Occitanie et jusqu’en basse vallée du Rhône. Mêmes valeurs pour les mêmes régions dimanche avec le seuil de chaleur atteint ponctuellement alors qu’à cette période de l’année, les maximales affichent généralement entre 18 et 20°C sous abri. Ainsi, les températures attendues ce week-end seront plutôt dignes d’un mois de juin dans les régions méridionales.

Dès dimanche, les maximales s'approcheront des 28°C dans le sud-ouest du pays (modèle ECMWF via tameteo).
Dès dimanche, les maximales s'approcheront des 28°C dans le sud-ouest du pays (modèle ECMWF via tameteo).

Ailleurs, les valeurs n’afficheront pas les mêmes niveaux en raison de nuages plus abondants et d’une humidité persistante. Aux heures les plus chaudes, les thermomètres n’excèderont pas 17 à 19°C, ce qui correspond à des valeurs proches des normales de saison. Du côté des minimales, la douceur sera généralisée samedi matin avec de 12 à 17°C attendus tandis que dimanche, la matinée sera temporairement plus fraîche dans les régions septentrionales avec ponctuellement moins de 10°C, en particulier entre la Bretagne et la Normandie.

25°C au nord, 30°C au sud en début de semaine prochaine

Dès lundi prochain, le flux basculera au secteur sud à l’avant de dépressions stagnant sur le Proche Atlantique. Ainsi, un nouvel épisode de douceur hors norme se profile, se transformant même en épisode de chaleur dans certaines régions, tellement les valeurs seront élevées pour la saison. Lundi après-midi, des pointes à 30°C sont modélisées entre le sud des Landes et le Pays Basque. Le seuil de chaleur fixé à 25°C gagnera par rapport au week-end les Charentes, une partie du Limousin et de l’Auvergne ainsi que le Berry. Même programme mardi après-midi avec une chaleur se concentrant essentiellement entre l’Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie, les valeurs se situant jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison.

Pendant ce temps, bien que moins élevées, les températures seront également largement supérieures aux normales dans la moitié nord, se situant autour des 22°C en moyenne. En deuxième partie de semaine, et malgré l’échéance encore lointaine, il est très probable que la douceur se maintienne en devenant plus homogène, les valeurs perdant ainsi quelques degrés dans le sud-ouest. Cet épisode de chaleur tardif intervient après un printemps et un été plus chauds que la normale et avec des épisodes de canicule intenses. Pour l’heure, l’année 2022 se classe d’ailleurs au 1er rang des années les plus chaudes, et avec ce nouvel épisode attendu, son avance sur 2020 devrait encore s’accroître…

Vidéos marquantes