La comète Leonard sera visible depuis la Terre en décembre

Ne manquez pas l'observation de la comète Leonard, qui devrait être la plus brillante de l'année, étant visible avec des jumelles et à l'œil nu. Voici toutes les informations qu'il faut savoir !

Comète Leonard
La comète Leonard a été capturée il y a un peu plus d'une semaine, arborant déjà un coma teinté de vert et une longue queue de poussière. Image : NASA-APOD / Dan Bartlett

Cette année 2021 a été pleine d'événements astronomiques fascinants et beaucoup d'entre eux ont été clairement observés. Des éclipses totales de Lune et de Soleil, l'observation de la comète Neowise, le positionnement planétaire, il y a même ceux qui disent avoir capturé des images d'un OVNI en Suisse !

Au cours du mois de décembre, une possibilité s'ouvre pour observer une comète brillante de magnitude 4, qui a été découverte le 3 janvier 2021 depuis l'observatoire du mont Lemmon en Arizona, aux États-Unis, par l'astronome Greg J. Leonard. Selon les experts, cette comète traverse l'orbite terrestre tous les 80 000 ans et peut être vue cette fin d'année.

Baptisée Léonard (C/2021 A1), elle passera au plus près de la Terre le 12 décembre 2021 à 7h54 CST et atteindra son point le plus proche du Soleil le 3 janvier 2022. Par la suite, elle s'éloignera rapidement du Soleil poursuivant sa sortie de notre système solaire.

Comme de nombreux phénomènes spatiaux, il est difficile de prédire quand et à quel point une comète apparaîtra, car nous ne savons pas combien de poussière et de gaz la comète émettra (cela peut varier d'un jour à l'autre), et cela contrôlera la quantité de la lumière du soleil qui sera dispersée.

Dates possibles des comètes les plus brillantes

En fonction de la poussière et du gaz, la luminosité maximale modélisée devrait se situer vers les 13 et 15 décembre 2021, entre 1 à 3 jours après son point le plus proche de la Terre. Si la comète émet beaucoup de poussière, cela devrait rendre le pic plus brillant en raison de la diffusion vers l'avant qui pourrait déplacer le pic plus tard vers le 15 décembre.

Nous devons garder un œil sur le ciel et prêter une attention particulière aux nouvelles astronomiques dans des médias comme Meteored, car parfois les comètes peuvent nous surprendre en émettant de grandes rafales de gaz et de poussière à l'approche du Soleil, et de nouvelles observations peuvent améliorer les prédictions de la visibilité de ce phénomène.

Les meilleurs moments pour voir la comète Leonard

À son approche la plus proche de la Terre, cette comète sera visible juste avant le lever du soleil et juste après la tombée de la nuit. Veuillez noter que les heures et les angles pour la voir sont basés sur un emplacement bien spécifique. Sur Internet, vous pouvez trouver un certain nombre d'outils d'astronomie qui vous permettent d'entrer votre position et d'obtenir des informations pour guider votre visualisation de la comète.