tameteo.com

Météo : une vague de froid est-elle possible en décembre ?

Après une fin novembre bien hivernale avec l'arrivée de la neige à basse altitude, quelle tendance se dessine pour le mois de décembre ? On fait le point sur la tendance météo jusqu'à Noël en France.

strasbourg noël
Les conditions vont rester assez hivernales pour le début du mois de décembre.

L'hiver a pris un peu d'avance sur le calendrier ! Une coulée d'air polaire s'est mise en place sur l'Europe de l'Ouest depuis le week-end du 27-28 novembre, apportant de la neige à très basse altitude et des températures bien inférieures aux normales de saison.

Ce temps hivernal va-t-il se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines ? Faut-il craindre un mois de décembre particulièrement rigoureux ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines, soit jusqu'à Noël, à l'aide des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Poursuite de conditions hivernales

Le 1er décembre marquera le début de l'hiver météorologique en France. Il coïncidera avec le passage d'une perturbation océanique, laquelle apportera un peu plus de douceur à son passage. Ce radoucissement ne sera toutefois que temporaire... A l'arrière, l'air froid s'engouffrera de nouveau sur la France, avec l'établissement d'un flux de nord-ouest.

En conséquence, la fin de la semaine et le premier week-end de décembre s'annoncent froids et perturbés, avec de nombreux passages pluvieux et de la neige à basse altitude.

Un épisode de neige en plaine est particulièrement à surveiller entre vendredi et samedi sur les régions centrales et de l'est. En montagne, ces premiers jours de décembre s'annoncent exceptionnellement neigeux, avec d'importants cumuls, en particulier des Alpes au Jura.

neige
Les montagnes auront fait le plein de neige en ce début décembre !

Progressivement moins froid ?

Les conditions ne devraient pas beaucoup évoluer pour la semaine du 6 au 12 décembre. Un léger radoucissement est possible en début de période, avec une succession de perturbations océaniques accompagnées de vent fort. La fin de semaine approchant, les températures pourraient de nouveau baisser. La neige tombera toujours à basse altitude en montagne. Les régions méditerranéennes devraient rester à l'abri du mauvais temps, au prix du vent.

Par la suite, on s'intéressera surtout aux anomalies de températures et de précipitations projetées par les modèles de prévision à long terme.

La semaine du 13 au 19 décembre devrait renouer avec des conditions un peu plus calmes, avec des précipitations plus rares. Les régions de la moitié nord seraient baignées dans la grisaille, alors que le soleil pourrait être davantage présent au sud. Les températures seraient proches des normales de saison, avec de petites gelées matinales.

Enfin, pour la semaine de Noël, du 20 au 26 décembre, la prévision reste très incertaine. Presque aucun signal ne se dégage du point de vue des précipitations. Côté températures, une légère augmentation du mercure semble perceptible. Tout cela demande encore à être affiné...